"Ma Santé 2022"
J'ai souhaité renforcer la démocratie sanitaire en permettant à la CRSA qui est composée de représentants des collectivités territoriales, d'usagers ou encore des acteurs de la prévention et de l'éducation à la santé, de s’impliquer dans la détermination du nombre d'étudiants formés.
Apprendre ensemble c'est savoir travailler ensemble une fois sur le terrain. J'ai donc souhaité encourager la transversalité des formations entre étudiants médicaux et paramédicaux Proposé à titre experimental, le gouvernement a finalement décidé de généraliser le dispositif à l'ensemble des territoires.
L'ensemble des auditions que nous avons menées ont montré l'importance déterminante des réformes des premier et troisième cycle. Pour qu'elles soient couronnées de succès, il faut laisser aux universités la capacité de les mener de concert. J'ai donc proposé de décaler d'une année la réforme du troisième cycle.
Le rôle d'un parlementaire est aussi d'évaluer les politiques mises en oeuvre par le Gouvernement. Cet amendement prévoit la remise d'un rapport d'évaluation de la réforme du premier cycle des études de santé.
C'est un amendement de grande importance car inclure les patients dans la formation permettra de mieux former les professionnels de santé à l'empathie et les sensibilisera à la psychologie.
Cet amendement souligne l'importance des stages en ambulatoire suivis par les étudiants en médecine. Ils permettent aux étudiants de faire connaissance avec les territoires les plus en difficulté mais aussi donnent envie d'y rester !
Le taux d’inadéquation mesure aujourd’hui la proportion de postes proposés aux étudiants qui ont passé les ECN mais qui ne sont pas pourvus. En réduisant ce taux, nous favorisons une meilleure réponse aux besoins de santé identifiés par les territoires. J'ai souhaité inscrire dans la loi l'objectif de réduction du taux d'inadéquation. C'est donc plus de médecin pour notre région car aujourd'hui 30 postes par an ne sont pas pourvus en Centre Val-de-Loire.
et vote solennel
Le projet de loi a été largement adopté en première lecture
Les changements apportés par ma santé 2022
1er volet : Les nouvelles règles pour la formation
- Suppression du Numerus Clausus :
- Transformation de la Première Année Communes aux Etudes de Santé (PACES) :
- Suppression des Épreuves Classantes Nationales (ECN) du concours d’internat :
- Certification périodique des compétences :
2ème volet : L'évolution des status pour lutter contre les déserts médicaux
- Révision des Contrats d’Engagement de Service Publique (CESP) :
- Médecins adjoints (interne) :
- Statut unique de praticien hospitalier :
3ème volet : Nouvelle organisation des soins
- Hôpitaux de proximité :
- Renforcement du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) :
- Développer et favoriser l’organisation des professionnels sur le territoire:
4ème volet : Des nouveaux outils numériques
- Health Data Hub :
- Espace numérique de santé :
- Télésoin et e-prescription :