En circonscription

La 1ère circonscription du Loiret

Chaque député est le représentant de sa circonscription à l’Assemblée nationale puisqu’il en est directement élu. Grâce aux 577 circonscriptions, l’ensemble des citoyens dispose d’un représentant à proximité à qui adresser ses préoccupations d’ordre législatif.

Dans ma circonscription, je consulte les acteurs socio-professionnels, les entreprises, les dirigeants d’administrations, les fédérations, les élus locaux mais aussi les particuliers et les associations afin de préparer l’examen d’une loi ou prendre connaissance des difficultés qu’ils rencontrent. Lorsque que je siège à l’Assemblée nationale, mon équipe est également disponible pour vous recevoir à ma permanence.

Suivez mes dernières actualités en circonscription...

Mes meilleurs vœux 2024

C’est à Olivet, au centre culturel de l’Alliage, que j’ai souhaité vous présenter mes vœux pour 2024. Des vœux résolument optimistes pour cette nouvelle année, des vœux marqués par la confiance.  Année des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 et d’élections européennes, c’est un message d’espoir que j’ai voulu adresser. Pour l’Europe d’abord. Même si le contexte international marqué par des tensions au Proche-Orient, en Arménie, en Ukraine et à Taiwan ne nous incite pas à être optimistes, la nécessité d’une Europe forte et souveraine en est d’autant plus renforcée. Sans une Europe forte, pas de vaccin contre la COVID-19, pas de plan de relance européen, pas de sécurité collective et de politique commerciale commune alors que cette année d’élections présidentielles américaines pourrait voir Donald Trump revenir au pouvoir.  Ces vœux sont résolument positifs pour rebâtir la confiance entre les élus et les citoyens. Cette confiance se gagne, et cela

Partager
Lire la suite »

1 an de bilan, 1 an avec vous et pour vous !

1 an après ma réélection comme Députée de la 1ère circonscription du Loiret, j’ai souhaité partager un moment d’échanges, de convivialité avec vous. 1 an après m’avoir à nouveau fait confiance j’ai tenu lors de ce moment à vous adresser ces quelques mots :

Partager
Lire la suite »

Retour sur une semaine de rentrée mouvementée !

En septembre, la sonnerie de rentrée retentit pour les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants. Il en a été de même pour les associations Loirétaines et pour les parlementaires. Sur les bancs de l’école En tant que députée et parent, il me tenait à cœur de suivre cette rentrée des classes pour plus de 130 000 élèves d’écoles, collèges et lycées Loirétains. C’est une rentrée en trois C : “Cartable, Copain, Covid”. Depuis le début de la crise sanitaire, il était essentiel de laisser ouvertes autant que possibles les écoles, grâce à un protocole sanitaire qui protège élèves et personnels encadrants. C’est grâce à ce protocole sanitaire et aux mesures de fonctionnement que nous voyons à nouveau nos enfants et leurs enseignants sur le chemin de l’école. Les adolescents de 12 à 18 ans peuvent se faire vacciner comme les adultes dans le centre de vaccination de leur choix mais aussi

Partager
Lire la suite »

Vers la sortie de l’état d’urgence sanitaire

Le mardi 11 mai 2021, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture le projet de loi relatif à la gestion de la sortie de la crise sanitaire. Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire, nous avons pris des mesures responsables et prudentes, qui permettent de garantir la santé des citoyens tout en mettant en place une reprise progressive de tous les secteurs d’activités. Ce texte instaure une période de transition de sortie de l’état d’urgence sanitaire afin d’accompagner au mieux lesréouvertures avec des mesures adaptées et des paramètres fondamentaux, compte tenu d’une situation toujours instable. Les principales mesures À compter du 2 juin et jusqu’au 30 septembre : mise en place d’un dispositif progressif de sortie de l’état d’urgence ; Jusqu’au 9 juin : couvre-feu de 21h à 6h ; Jusqu’au 30 juin : couvre-feu de 23h à 6h ; Mise en place d’un pass sanitaire permettant l’accès à certains lieux, établissements

Partager
Lire la suite »

Prépas Talents

Le Ministère de la Transformation et de la Fonction Publique s’engage pour garantir l’égalité des chances en donnant la possibilité à tous les jeunes talents, peu importe leur situation financière, de se préparer sur tout le territoire et dans les meilleures conditions aux concours de la fonction publique. Les nouvelles Prépa Talents du Service Public ont pour objectif d’offrir, sous condition de ressources et de critères sociaux, à 1 700 élèves particulièrement méritants, un plan d’accompagnement renforcé à la préparation aux concours. Dans le cadre de cette formation, chaque étudiant inscrit en Prépa Talents sera soutenu financièrement pendant sa formation par une bourse de 4 000 euros cumulable avec la bourse sur critères sociaux. Il pourra également bénéficier d’un soutien pour le logement ou la restauration. A cette occasion, de nouvelles classes « Talents du Service Public » seront ouvertes dès septembre 2021 à l’Université d’Orléans et de l’École Nationale de la Magistrature. Au

Partager
Lire la suite »

Le mandat de député, c'est aussi...

Voter la dotation globale de fonctionnement :
Chaque année à l’automne, le Projet de Loi de Finances (PLF), soit le projet de budget de la France pour l’année suivante, est examiné par les députés. L’une des lignes budgétaires clés pour notre territoire est la dotation globale de fonctionnement (DGF) qui constitue de loin la principale dotation de fonctionnement de l’État aux collectivités territoriales.
En 2019, pour le Loiret, l’enveloppe de la dotation globale de fonctionnement représente 163 740 807 euros.
 
Siéger à la commission des élus de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) :
La DETR est une autre dotation de l’Etat aux collectivités territoriales qui participe au financement des équipements et des infrastructures des petites communes. Les communes éligibles sont celles de moins de  2 000 habitants ou celles de moins de 20 000 habitants et dont le potentiel financier moyen est inférieur à 1,3 fois le potentiel financier moyen de l’ensemble des communes des départements de métropole similaires. Certaines communautés de communes sont également éligibles. Par exemple, dans  la circonscription, la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire l’est.
 
En tant que députée, je participe à la définition des grandes orientations. Par exemple, pour 2019, la commission des élus de la DETR du Loiret a choisi de privilégier les travaux liés aux écoles, à la prévention des risques naturels et de l’incendie ou encore de mise aux normes d’accessibilité des bâtiments publics. Je me prononce également sur les projets retenus dont le montant de subvention est supérieur à 100 000 euros.
En 2019, pour le Loiret, l’enveloppe de la dotation d’équipement des territoires ruraux représente 9 288 802 euros.
 
Siéger au comité territorial des élus locaux du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Loiret :
Le Groupement Hospitalier de Territoire régit la coopération entre plusieurs établissements publics de santé d’un même territoire. Sur notre territoire, tous les établissements de santé sont membres du même GHT. Le comité territorial des élus locaux évalue et contrôle les actions mises en œuvre par le groupement pour garantir l’égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité sur l’ensemble du territoire du groupement.
Aller au contenu principal