
Stéphanie Rist
Je suis née en 1973 à Athis-Mons (Essone). Mariée et mère de trois enfants.
Diplômée de la faculté de médecine de Paris, j’ai exercé comme médecin hospitalier rhumatologue en région Centre depuis 1998. J’ai été très impliquée dans l’installation du nouvel hôpital d’Orléans et dans la mise en place du groupement hospitalier de territoire, qui vise à améliorer l’offre de soins et la coordination des acteurs de santé sur un territoire.
Engagée en politique depuis 2016, je suis élue députée de la 1ère circonscription du Loiret sous l’étiquette En Marche ! en juin 2017. À l’Assemblée Nationale, je rejoins la commission des Affaires culturelles et de l’Education. Je suis alors parmi les seuls médecins de cette commission, ce qui m’a conduit à m’intéresser particulièrement aux questions de prévention et d’éducation à la santé, à la croisée de mon expérience professionnelle et de mes responsabilités politiques.
Au printemps 2018, je me suis vu confier par les Ministres des Solidarités et de la Santé, et de l’Enseignement Supérieur, le co-pilotage d’une mission sur la formation des professionnels de santé.
Les recommandations que je faisais dans le rapport final ont été largement reprises lors des annonces faites par le Président de la République sur l’évolution du système de santé : fin du numerus clausus en médecine, approche pluridisciplinaire, nouvelles pratiques pédagogiques…
En septembre 2018, j’ai rejoint la Commission des Affaires sociales et ai été missionnée par le Premier Ministre pour mettre en place un « parcours santé-accueil-éducation des enfants de 0 à 6 ans ».
En février 2019, j’ai été nommée co-rapporteure du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé : Ma Santé 2022
Réélue en 2022, je suis désormais Rapporteure Générale de la Commission des Affaires sociales. J’ai depuis porté une loi sur l’amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé dite « Rist II ».
travail parlementaire
-
Commission des affaires sociales (depuis septembre 2018)
Rapporteure Générale de la Commission depuis 2022 -
Commission des Affaires culturelles et de l'éducation (juin 2017 - août 2018)
-
Commissions d'enquête
- La Commission d'enquête sur l'égal accès aux soins des Français sur l'ensemble du territoire et sur l'efficacité des politiques publiques mises en oeuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieux rural et urbain du 23/03/2018 au 19/07/2018
- La Commission d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie (risques chimiques, psychosociaux ou physiques) et les moyens à déployer pour leur élimination du 01/02/2018 au 19/07/2018
Propositions de loi
rapporteure
- Projet de Loi réforme des retraites (2023)
co-rapporteure
Ma Santé 2022
Mission auprès du Gouvernement
- Renforcement de l'accès à la santé pour les enfants de 0 à 6 ans (Ministère des Solidarités et de la Santé - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse)
Mission FLASH
- Mission flash relative aux téléconsultations sur abonnement
Groupes d'études et d'amitiés
- Inondations, risques naturels et calamités agricoles
- Lutte contre les addictions
- Maladie de Lyme
- Maladies orphelines
- Trufficulture
- Déserts médicaux et accès aux soins
- Vice-Présidente du groupe d'amitié France-Kenya Ouganda Tanzanie
Groupes d'animation parlementaire
- Co-animatrice du groupe d'animation parlementaire sur les thèmes de Santé