Stéphanie Rist

Je suis née en 1973 à Athis-Mons (Essone). Mariée et mère de trois enfants.

Diplômée de la faculté de médecine de Paris, j’ai exercé comme médecin hospitalier rhumatologue en région Centre depuis 1998. J’ai été très impliquée dans l’installation du nouvel hôpital d’Orléans et dans la mise en place du groupement hospitalier de territoire, qui vise à améliorer l’offre de soins et la coordination des acteurs de santé sur un territoire.

Engagée en politique depuis 2016, je suis élue députée de la 1ère circonscription du Loiret sous l’étiquette En Marche ! en juin 2017. À l’Assemblée Nationale, je rejoins la commission des Affaires culturelles et de l’Education. Je suis alors parmi les seuls médecins de cette commission, ce qui m’a conduit à m’intéresser particulièrement aux questions de prévention et d’éducation à la santé, à la croisée de mon expérience professionnelle et de mes responsabilités politiques.

Au printemps 2018, je me suis vu confier par les Ministres des Solidarités et de la Santé, et de l’Enseignement Supérieur, le co-pilotage d’une mission sur la formation des professionnels de santé.

Les recommandations que je faisais dans le rapport final ont été largement reprises lors des annonces faites par le Président de la République sur l’évolution du système de santé : fin du numerus clausus en médecine, approche pluridisciplinaire, nouvelles pratiques pédagogiques… 

En septembre 2018, j’ai rejoint la Commission des Affaires sociales et ai été missionnée par le Premier Ministre pour mettre en place un « parcours santé-accueil-éducation des enfants de 0 à 6 ans ».

En février 2019, j’ai été nommée co-rapporteure du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé : Ma Santé 2022

travail parlementaire

co-rapporteure

Ma Santé 2022

  • Commission des affaires sociales (depuis septembre 2018)
  • Commission des Affaires culturelles et de l'éducation (juin 2017 - août 2018)
  • Commissions d'enquête
    - La Commission d'enquête sur l'égal accès aux soins des Français sur l'ensemble du territoire et sur l'efficacité des politiques publiques mises en oeuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieux rural et urbain du 23/03/2018 au 19/07/2018
    - La Commission d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie (risques chimiques, psychosociaux ou physiques) et les moyens à déployer pour leur élimination du 01/02/2018 au 19/07/2018

Mission auprès du Gouvernement

  • Renforcement de l'accès à la santé pour les enfants de 0 à 6 ans
    (Ministère des Solidarités et de la Santé - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse)

Groupes d'études

Membre

  • Inondations, risques naturels et calamités agricoles
  • Lutte contre les addictions
  • Maladie de Lyme
  • Maladies orphelines
  • Trufficulture

Groupes d'études internationale

Vice-Présidente

  • Groupe d'études à vocation internationale sur la Libye
Partager