Création d’une cinquième branche de la sécurité sociale

Les députés de la commission spéciale ont validé la création d’une cinquième branche « autonomie » de la sécurité sociale.

Je suis fière de faire partie d’une majorité qui tient ses promesses et crée une nouvelle branche d’assurance maladie dédiée à la perte d’autonomie, alors que les discussions sur la création d’un cinquième risque avaient été un engagement non réalisé par les gouvernements précédents. Cela avait été annoncé en 2007 puis abandonné successivement, nous concrétisons enfin cette avancée historique !

Le périmètre de la sécurité sociale n’avait pas été élargi depuis 1945, la création d’un cinquième risque permettra le financement de politiques publiques pour la prévention et la prise en charge de la perte d’autonomie. À l’heure d’un vieillissement grandissant de la population, il est primordial d’anticiper la hausse des dépenses liées à la dépendance.

Nous voulons plus de solidarité pour les personnes âgées et handicapées et des solutions financées pour les familles. Notre objectif est aussi de recruter, former et améliorer les conditions de travail du personnel dans le secteur de l’accompagnement de la perte d’autonomie.

Nous continuerons ce travail avec le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2021 et la loi Autonomie à venir pour définir le périmètre et le fonctionnement de la branche autonomie.

Partager
Aller au contenu principal