Depuis 3 ans, nous sommes engagés à favoriser l’apprentissage, notamment avec la réforme AvenirPro adoptée en 2018 qui a permis une croissance record de l’apprentissage de +14% dans la région Centre-Val de Loire en 2019 !
Face à la crise que nous traversons, nous restons mobilisés voulons aller plus loin pour soutenir la hausse de l’apprentissage, véritable tremplin vers l’emploi des jeunes.
➡️ Les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet au 28 février bénéficieront d’une aide élargie à l’embauche de 8.000 euros pour les majeurs et 5.000 euros pour les mineurs. La première année d’apprentissage aura donc un « coût quasi nul » pour une entreprise.
➡️ Pour laisser davantage de temps aux jeunes pour trouver une entreprise avec la crise, ceux-ci pourront rester jusque six mois en CFA (centre de formation des apprentis) sans contrat, c’est-à-dire jusque fin février, au lieu des trois mois actuels.
La réforme sur l’apprentissage a permis de réellement changer la donne : le regard de la société a changé sur l’apprentissage. C’était la volonté de la majorité et du Gouvernement avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel en septembre 2018.
Cela a été permis grâce à la simplification des démarches pour l’ouverture d’un CFA, une entrée en CFA assouplie pour les jeunes (maintenant jusqu’à 30 ans), et des conditions améliorées pour les apprentis.