L’industrie aéronautique est un secteur stratégique pour notre économie et représente 300 000 emplois.
Préserver ces emplois, rendre l’industrie plus compétitive et l’accompagner dans sa transition environnementale : c’est l’ambition du plan de soutien massif de 15Md€ pour ce secteur qui a été présenté par le Gouvernement.
➡️ Préserver les emplois
Sans les mesures immédiates présentées dans le Projet de Loi de Finances Rectificatif le 10 juin en Conseil des ministres, 100.000 emplois seraient menacés dans les 6 mois à venir.
En contrepartie, les groupes aidés, dont Airbus, Thalès, Dassault et Safran, se sont engagées à préserver l’emploi en France.
Pour préserver les emplois, le Gouvernement met en place des garanties à l’export, assouplit les modalités de remboursement de tous les nouveaux achats d’avions Airbus, passe des commandes publiques militaires, de la gendarmerie et de la sécurité civile et met en place une activité partielle de longue durée pour éviter les licenciements et la perte de savoir-faire.
➡️ Accélérer la transformation des PME et entreprises de taille intermédiaire
Ces PME et ETI sont la « 1ère force » de notre industrie aéronautique, capable de fabriquer des avions civils, des avions militaires et des hélicoptères.
Nous allons les aider par la création de deux fonds :
- Un fonds d’investissement en fonds propres doté d’1 Md€, dont 500M dès cet été. Ce fonds, opérationnel dès juillet, est destiné à renforcer les fonds propres des entreprises fragilisées et à consolider le secteur.
- Un fonds d’accompagnement pour la numérisation et la robotisation des PME et ETI, entièrement financé par l’État à hauteur de 300 M€ sur trois ans. Dans ces domaines, il faut rattraper notre retard par rapport à l’Allemagne et l’Italie.
➡️ Accélérer la décarbonation de l’industrie aéronautique française
L’objectif collectif est très ambitieux : il consiste à parvenir à un avion neutre en carbone en 2035 (au lieu de 2050), notamment grâce au moteur à très haut taux de dilution et au recours à l’hydrogène.
Pour ce faire, le Conseil pour la Recherche Aéronautique civile (le CORAC) recevra un soutien massif d’1,5 milliard d’euros sur 3 ans. Ces aides permettront de développer en France les technologies de réduction de la consommation de carburant, les technologies d’électrification des appareils et les expérimentations de carburants neutres en carbone comme l’hydrogène. Elles permettront également de garantir l’emploi des ingénieurs hautement qualifiés.