Je suis née en 1973 à Athis-Mons (Essone) et suis maman de trois enfants.
Diplômée de la faculté de médecine de Paris, j’ai exercé comme médecin hospitalier rhumatologue dans la région Centre depuis 1998. J’ai été très impliquée dans l’installation du nouvel hôpital d’Orléans et dans la mise en place du groupement hospitalier de territoire, qui vise à améliorer l’offre de soins et la coordination des acteurs de santé sur un territoire.
Engagée en politique depuis 2016, j’ai été élue Députée de la 1ère circonscription du Loiret sous l’étiquette « En Marche ! » en juin 2017. À l’Assemblée Nationale, je rejoins la commission des Affaires culturelles et de l’Education. Je suis alors parmi les seuls médecins de cette commission, ce qui m’a conduit à m’intéresser particulièrement aux questions de prévention et d’éducation à la santé, à la croisée de mon expérience professionnelle et de mes responsabilités politiques.
Dès le printemps 2018, je me suis vu confier par les Ministres des Solidarités et de la Santé, et de l’Enseignement Supérieur, le co-pilotage d’une mission sur la formation des professionnels de santé.
Les recommandations que j’ai fait dans le rapport final ont été largement reprises lors des annonces faites par le Président de la République sur l’évolution du système de santé avec la fin du numerus clausus en pour les étudiants en santé dont médecine, l’approche pluridisciplinaire, les nouvelles pratiques pédagogiques …
En septembre 2018, j’ai rejoint la Commission des Affaires sociales et ai été missionnée par le Premier Ministre pour mettre en place un « parcours santé-accueil-éducation des enfants de 0 à 6 ans ».
En 2022, j’ai été réélue Députée « Renaissance » de la 1ère circonscription et Rapporteure Générale de la Commission des Affaires sociales. J’ai ainsi pu être rapporteure générale des lois de financement de la sécurité sociale et de la réforme des retraites de 2023. En 2023 porté une loi sur l’amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé dite « Rist II » qui permet notamment l’accès directe à certains professionnels de santé sans passer par le médecin.
À la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin 2024 par le Président de la République, j’ai été à nouveau réélue députée de la 1ère circonscription du Loiret et suis 1ère Vice-Présidente du groupe « Ensemble pour la République ! » aux côtés de Gabriel ATTAL.
COMMISSION
- Commission des affaires sociales depuis 2018
- Commission des affaires culturelles et de l’éducation de juin 2018 à août 2018
- Commissions d’enquêtes
RAPPORTEURE GÉNÉRALE
- Loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé (14 juillet 2019) – Co-rapporteure
- Loi de financement de la sécurité sociale pour 2023
- Loi de financement rectificative de la sécurité pour 2023 (réforme des retraites)
- Loi de financement de la sécurité sociale pour 2024
LOI QUE J’AI PORTÉE
- Loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification (26 avril 2021)
- Loi portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé (19 mai 2023)
MISSION GOUVERNEMENTALE
MISSION D’ÉVALUATION
- Mission flash relative aux téléconsultations sur abonnement (juin 2023)
- Mission d’évaluation relative à la loi « Organisation et transformation du système de santé » & la loi visant à « améliorer le système de santé par la confiance et la simplification » (6 mois d’évaluation de janvier à juillet 2024)
- Mission d’évaluation relative à la dette sociale et la CADES (6 mois d’évaluation de janvier à juillet 2024)
- Rapporteure générale de la Mission d’Evaluation et de Contrôle de la Sécurité Sociale (MECSS)
Retrouvez mon équipe
Maïté SEVE
Diplômée d’un Master 2 d’école de Commerce. Maman de 4 enfants, habitant avec ma famille à Orléans depuis plus de 10 ans j’ai rejoint Stéphanie RIST en 2017 après avoir travaillé avec elle à l’Hôpital d’Orléans.
À votre écoute et disponible à la permanence, je vous accueille avec ou sans rendez-vous en relai de Stéphanie RIST.
STÉPHANE FAUTRAT
Chef d’entreprise agricole (agriculture biologique), hébergeur d’une brasserie artisanale, j’ai co-fondé le tiers lieu de compétences « Carrément Local ». J’ai rejoint Stéphanie RIST en 2017 pour l’accompagner dans ses missions parlementaires dans notre territoire.
Relai de Stéphanie RIST, je vous retrouve sur le terrain pour échanger avec vous et vous accompagner dans vos projets.