Vacances Apprenantes pour l’été 2020

Le Gouvernement a présenté l’opération « Vacances apprenantes » dont pourra bénéficier un million d’enfants à l’été 2020. Pour tous ces enfants, il s’agit de proposer des activités concrètes leur permettant de mener des expériences tant individuelles qu’en collectivité, d’exercer leurs aptitudes, de découvrir des domaines très variés et de renforcer leurs apprentissages dans la perspective de la prochaine rentrée scolaire.

En temps normal, environ 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. Cet été, cela risque de concerner une plus grande proportion encore, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville. Il s’agit de faire de cet été, avec les collectivités et les associations, une période de découverte, apprenant et solidaire pour tous les enfants que la crise aura pu fragiliser.

Ce plan d’une ampleur inédite, doté d’un budget de 200 M€, répond à deux objectifs principaux :

  • Un objectif pédagogique : en luttant contre les retards qui ont pu s’accumuler pendant la période de confinement et les risques de décrochage ;
  • Un objectif social : en permettant aux enfants de vivre des moments enrichissants pendant leur été, créer du lien social est primordial après de longues semaines passées loin des autres.

Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre :

  • École ouverte : ouverture des écoles, collèges et lycées, notamment les lycées professionnels, pour proposer aux enfants pendant l’été du renforcement scolaire le matin et des activités culturelles ou sportives l’après-midi. Auparavant limité aux quartiers prioritaires de la ville, le dispositif est étendu sur tout le territoire à 400 000 élèves.
  • École ouverte buissonnière : possibilité offerte aux enfants d’aller dans des Écoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en mini-camps sous tente avec son École ouverte.
  • Colonies apprenantes : les collectivités territoriales pourront proposer à 250 000 enfants, dont 200 000 issus des quartiers populaires, un départ en « colonies de vacances apprenantes » qui offriront des activités ludiques et pédagogiques.
  • Accueils de loisirs apprenants : mise à disposition gratuite et sur demande début juillet, pour tous les accueils de loisirs, de parcours pédagogique en ligne du CNED, du CP à la terminale. Une aide ponctuelle exceptionnelle de 30 millions d’euros sera également proposée aux collectivités territoriales afin de faciliter l’ouverture des accueils de loisirs, d’augmenter leurs capacités d’accueils ou de renforcer les contenus pédagogiques, avec une attention particulière portée aux territoires et publics les plus fragiles.

Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, a aussi confirmé l’octroi d’une enveloppe de 2 millions d’euros par le Ministère des Solidarités et de la Santé au plan « Vacances apprenantes » afin que l’ensemble des dispositifs puissent bénéficier aux enfants de l’Aide sociale à l’enfance.

Partager
Aller au contenu principal