Ségur de la Santé : volet 2

Ségur de la Santé : volet 2

Après le premier volet du Ségur de la Santé, consacré à la revalorisation salariale des personnels soignants, le Premier Ministre a présenté aujourd’hui le deuxième volet du Ségur de la Santé, qui vise à investir sur le long terme pour moderniser nos hôpitaux et nos EHPAD.

Ce Plan de Relance de l’investissement de la santé en France représente 19 milliards d’euros sur 10 ans, dont 6 milliards d’euros financés par l’Union Européenne : c’est un budget augmenté de plus de 50% par rapport aux deux précédents plans santé réunis (2007 et 2012) !

Il s’articule autour de 4 volets :

  • Modernisation de l’offre de soins hospitalière : 9 milliards d’euros destinés à financer une centaine de projets de transformation partout sur le territoire.
  • Prise en charge des personnes âgées : 1,5 milliards d’euros sur 5 ans pour faire évoluer les modes de prise en charge, les cadres de vie, et favoriser le maintien à domicile.
  • Numérique en santé : 2 milliards d’euros sur 3 ans pour mettre à niveau les systèmes d’information des établissements et développer l’Espace Numérique en Santé.
  • Désendettement des hôpitaux : 6,5 milliards d’euros sur 10 ans, pour restaurer la capacité financières des établissements et leur permettre de relancer leur investissement courant.

C’est un plan ambitieux, sans précédent, avec une gestion déconcentrée, déléguée aux Agences Régionales de Santé (pour 14,5 milliards d’euros), afin de répondre au mieux aux attentes des soignants, au plus près des besoins de santé locaux.

En région Centre-Val de Loire, une enveloppe de 517 millions d’euros va permettre de financer des projets structurels, pour rendre notre système de santé plus performant et attractif.

Le troisième volet du Ségur de la Santé sera consacré à la souveraineté sanitaire.

Partager
Aller au contenu principal