Un PLFSS2022 ambitieux avec des avancées majeures, voté !

Un PLFSS2022 ambitieux avec des avancées majeures, voté !

Le 26 octobre 2021, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 #PLFSS2022.

Ce budget est celui des engagements tenus, quand il soutient le système de santé avec un Objectif National d’Assurance Maladie (ONDAM) en hausse de 3,8% hors dépenses de crise avec :
➡️ 3,7 milliards d’euros de nouveaux financements,
➡️ 2 milliards pour les revalorisations salariales.

C’est un texte ambitieux avec des mesures fortes pour améliorer l’accès aux soins des français :
✅ Prise en charge de la contraception jusqu’à 25 ans (qui concernera 3 millions de femmes),
✅ Possibilité de se faire dépister du VIH par des tests sans ordonnance dans les laboratoires,
Prise en charge des consultations par les psychologues sur prescription médicale, dès l’âge de 3 ans,
✅ Possibilité pour des orthoptistes de réaliser des bilans visuels ou de prescrire des lunettes ou des lentilles pour des petites corrections.

J’ai d’ailleurs porté deux amendements qui permettront d’expérimenter l’accès direct aux masseurs-kinésithérapeutes et aux orthophonistes c’est-à-dire que demain, dans les territoires concernés, les patients pourront aller chez le kinésithérapeute et l’orthophoniste sans ordonnance et en coordination avec leur médecin traitant.

C’est aussi un texte qui nous permet de franchir une nouvelle étape en faveur du soutien à l’autonomie avec l’instauration d’un tarif horaire minimum de 22 euros pour les services d’accompagnement à domicile afin d’améliorer l’attractivité de ces métiers si nécessaires. A ce titre, nous avons ajouté en séance une dotation qualité de 3 euros complémentaires.

Ce texte prévoit également l’extension des critères d’attribution de l’allocation journalière des proches aidants et à sa revalorisation au niveau du SMIC.

D’autres belles avancées ont été votés en séance telles que la réforme de la protection sociale des artistes-auteurs, visant notamment à simplifier leurs démarches administratives, un gain de pouvoir d’achat de 50€ par mois pour les pompiers grâce à la suppression de la surcotisation salariale de la « prime feu » ou encore des mesures pour le secteur agricole.

Partager
Aller au contenu principal