En Novembre dernier, le Gouvernement présentait le plan « Investir pour l’hôpital », dans la lignée du Plan Ma Santé 2022, visant à redonner de la souplesse et des marges de manœuvre pour améliorer le quotidien des équipes hospitalières.
Nous avons hérité d’un système de santé mis à mal par des politiques de restrictions budgétaires primant parfois sur la logique de soins, conduisant à une saturation des services d’urgences, des difficultés de recrutement de personnel hospitalier et un manque important de médecins sur tous les territoires.
Cette situation ne peut être corrigée que par une réorganisation profonde des soins, à laquelle nous travaillons dans le Plan Ma Santé 2022 depuis plus de deux ans maintenant. Les mesures massives et ciblées du plan « Investir pour l’hôpital » viennent redonner du souffle aux hôpitaux et au personnel.
- Donner les moyens aux hôpitaux d’investir
La majorité a fortement augmenté le budget de l’assurance maladie pour le secteur hospitalier de 1,5 milliards d’euros sur les trois prochaines années, dont 150 millions d’euros sur 3 ans consacrés à l’investissement courant pour améliorer le quotidien des personnels (achat de petits matériels, travaux de rénovation).
Le Gouvernement met aussi en place un plan massif de reprise de dettes, de 10 milliards d’euros sur 3 ans, afin de permettre aux hôpitaux de regagner de la marge de manœuvre pour investir, se moderniser et accompagner ainsi la transformation du système inscrite dans la stratégie « Ma Santé 2022 ».
- Accroître l’attractivité des carrières dans l’hôpital public
Nous voulons aussi mieux payer le personnel hospitalier pour restaurer l’attractivité de ces carrières, avec la mise en place de nombreuses primes, dont les premières ont été annoncées en Janvier 2020.
➡️ La prime Grand Âge, d’un montant de 100 euros nets par mois, sera versée à 80 000 aides-soignants travaillant auprès des personnes âgées.
➡️ La prime d’attractivité, de 800 euros nets par an, pour près de 50 000 infirmiers, manipulateurs en électroradiologie médicale, aides-soignants et auxiliaires de puériculture à bas salaire qui travaillent à Paris et en petite couronne.
➡️ La prime de valorisation collective pour tous les personnels de la fonction publique hospitalière engagés dans des projets de transformation et d’amélioration de la qualité des soins.
De plus, la prime d’engagement sera revalorisée pour offrir aux métiers qui connaissent les plus grandes tensions de recrutement de nouveaux leviers d’attractivité.
- Rétablir le dialogue et la souplesse de la gestion dans le quotidien de l’hôpital
Nous faisons confiance au personnel soignant et jugeons qu’il doit prendre une part plus importante dans la gouvernance des hôpitaux, en renforçant et valorisant le management de proximité.
Nous levons les blocages de l’hôpital public en allégeant les procédures administratives et en donnant plus de liberté dans l’organisation sur le terrain, pour simplifier le fonctionnement des services au quotidien.
Le déploiement de toutes ces mesures a déjà commencé et se fera tout au long de l’année 2020.