Le célèbre et traditionnel défilé a clôturé, hier, les fêtes johanniques. Les orléanais étaient rassemblés dans le centre-ville pour suivre le cortège haut en couleurs et admirés les diverses animations. Avec les élus locaux, nous avons pu saluer les orléanais et partager avec eux ce moment de festivité.
La 590ème édition des fêtes johanniques a été un véritable succès. Ces fêtes ont été, comme chaque année, le symbole de l’histoire et du patrimoine de la ville d’Orléans. Cette fois-ci , nous avons pu célébrer l’amitié entre les villes et les peuples grâce à la participation des maires des douze villes jumelées.
J’ai pu me rendre à plusieurs évènements de ces fêtes comme la remise de l’épée à Blandine Veillon par la Jeanne d’Arc 2018, la chevauchée de Jeanne d’Arc, la rencontre de Jeanne d’Arc à la Clairière ou encore le traditionnel défilé du 8 mai. Durant ces festivités, j’ai été admirative de l’investissement des orléanais à la réussite de ces fêtes. L’importance de Jeanne d’Arc dans l’histoire et la culture orléanaise a été le moteur de la créativité des participants pour commémorer au mieux ce personnage si emblématique d’Orléans.
Blandine Veillon, Jeanne d’Arc 2019, a représenté de manière exemplaire les valeurs de notre ville et de ce personnage historique. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à la réalisation et à la réussite de ces fêtes.