Lundi 6 mai, l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) a rendu public son rapport à Paris et les résultats, encore une fois, nous alertent sur l’accélération de la perte de biodiversité. Ce sont aujourd’hui 1 million d’espèces qui sont menacées sur les 8 millions présentes sur terre.
Cette biodiversité est pourtant une véritable richesse qui rend des services indispensables à notre vie humaine et à la bonne santé de notre planète : la pollinisation rendant possible nos cultures, le stockage de carbone par les forêts… La cause principale de ce triste constat est liée à nos activités humaines.
Face à ce constat partagé, nous ne pouvons nous résoudre à voir disparaître ces espèces. Le gouvernement et le Président Emmanuel Macron a annoncé lundi 7 mai, des mesures concrètes et volontaristes pour réaliser un changement profond des modes de productions et de consommations de notre pays et protéger cette nature fragile.
Ainsi, le Président a annoncé la réhabilitation de 20 à 25 % des sols agricoles dégradés, l’opposition à l’artificialisation des sols agricoles et l’augmentation de la part des aires marines et terrestres protégées du territoire de 22 % à 30% d’ici 2022. Il a également réaffirmé la sortie du glyphosate d’ici 3 ans et la réduction de 50% de l’utilisation de pesticides d’ici 2025.
Préserver la biodiversité, c’est aussi la protéger des déchets humains qui la détruisent, comme c’est le cas du plastique. Le projet de loi de l’économie circulaire, qui sera voté dans quelque semaines à l’Assemblée, inscrit ainsi l’objectif du 100 % du plastique recyclé d’ici 2025.
À l’heure où les enjeux environnementaux doivent être au cœur de nos préoccupations, j’ai la profonde conviction que les mesures annoncées par le Président de la République pour la protection de notre biodiversité vont réellement dans le bon sens pour faire face au défi qui est devant nous.
Plus d’informations sur l’engagement du gouvernement pour la protection de la biodiversité ci dessous