J’étais l’invitée de Myriam Encaoua sur le plateau de « Ça vous regarde », afin d’aborder la question de la revalorisation des salaires de l’hôpital et plus généralement du « Ségur de la santé », dont les concertations ont commencé le 25 mai dernier.
Le cap pris dans la loi Ma santé 2022 est le bon, avec l’augmentation des budgets hospitaliers, l’augmentation du financement à la qualité, le décloisonnement ville-hôpital mais nous devons aller plus loin et plus vite : c’est tout l’enjeu de ce « Ségur de la santé ». Une réelle une refondation de notre système de santé est urgente et nécessaire.
Les grands axes de cette refondation seront les suivants :
➡️ Mieux valoriser toutes les carrières, tous les métiers et développer de nouveaux parcours professionnels à l’hôpital et dans les EHPAD : hausse des salaires, assouplissement du temps de travail, meilleure valorisation du travail en équipe, des compétences acquises, des missions exercées.
➡️ Travailler à une relance de l’investissement et à de nouveaux modèles de financement (reprise du tiers de la dette des hôpitaux, soit 13 milliards d’euros), qui concernera aussi les établissements de santé et les EHPAD.
➡️ Rendre plus souple, plus simple notre système : tout devra être revu à l’aune des enseignements de la crise du Covid.
➡️ Mettre en place des organisations plus proches des territoires et plus collectives entre l’hôpital, la médecine de ville et le secteur médico-social.
Retrouvez l’intégralité intervention ici.