Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé l’acte II du quinquennat lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée Nationale, cette après -midi. Cette nouvelle étape marque un profond changement de méthode avec de la constance et de la cohérence dans nos actions et nos valeurs. « Notre but est de savoir comment, avec nos héritages, nos sensibilités, nos différences, nous dépassons nos habitudes, pour nous rassembler, pour relever les défis de notre pays et de notre planète.” A t-il_ déclaré.
En parfait accord avec les propos de notre Premier Ministre, j’ai renouvellé par mon vote, ma confiance au gouvernement.
Au cœur de l’acte II, il y a d’abord l’ambition écologique:
Nous constatons les dérèglements climatiques, la pollution de l’air, des sols et des mers qui menacent notre santé et la biodiversité. Nous croyons dans la science, et nous souhaitons qu’elle ait plus de place dans le débat public, que nos décisions soient davantage éclairées par elle. Ces douze prochains mois seront ceux de l’accélération écologique comme l’a annoncé le Premier Ministre.
1 Rendre plus propre notre économie
Le Premier Ministre a rappelé nos engagements, et annoncé les réformes à venir poursuivre notre ambition :
- les projets de loi d’orientation des mobilités et la loi énergie-climat seront votées d’ici cet été pour améliorer notre manière de produire notre énergie et de nous déplacer,
- la fermeture de la centrale de Fessenheim sera réalisée avant la fin 2020,
- Le succès de la prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule moins polluant nous permet de doubler notre objectif : nous visons désormais 1 million de familles en bénéficiant d’ici la fin du quinquennat,
- Nous négocierons avec la commission européenne une nouvelle régulation du prix de l’électricité, pour que les Français bénéficient davantage de la stabilité et de la compétitivité que nous donnent nos investissements passés,
- Nous transformerons le crédit d’impôt de transition énergétique en une aide plus massive, versée en faveur de ceux qui en ont le plus besoin.
Nous souhaitons également rompre avec le gaspillage :
- La lutte contre la gaspillage de produit non alimentaire sera dans le projet de loi de lutte contre le gaspillage qui sera l’une des trois priorités de la rentrée parlementaire en septembre.
- Nous souhaitons un objectif de 100% de plastique recyclé et sera lancée dans les prochains jours une grande concertation notamment avec les collectivités pour étudier la mise en place d’une consigne sur certains emballages.
Au coeur de l’acte II, il y a aussi la justice sociale:
1 Permettre à tous de travailler et faire en sorte que le travail paye:
Depuis 2 ans, comme l’a rappelé le premier Ministre, nous avons renforcé le dialogue social dans l’entreprise, pour mettre fin à la peur de l’embauche, nous avons réformé la formation professionnelle et l’apprentissage,pour développer les bonnes compétences en face des besoins.
Dans les prochains mois nous allons réformer notre assurance-chômage pour sécuriser l’emploi, et favoriser l’accompagnement des demandeurs d’emplois.
Le gouvernement a donc décidé une baisse d’impôts historique: au total, les impôts des ménages baisseront durant ce quinquennat de 27 milliards d’euros. » C’est massif, c’est clair, c’est net! »
La prime exceptionnelle sera reconduite pour un an en 2020 avec le même régime défiscalisé dans la limite de 1 000 € par bénéficiaire
2 Renouer avec la méritocratie républicaine et avec l’égalité des chances:
C’est au travers de réformes ambitieuses que nous allons atteindre cet objectif : en rendant l’école obligatoire dès 3 ans, en étendant l’effort de réduction du nombre d’élèves à la grande section de maternelle dans les zones les moins favorisées et en limitant à 24 élèves les classes de CP et de CE1 sur tout le territoire .
D’autre part, dès juin 2020, le Gouvernement mettra en place un nouveau système pour protéger les personnes seules contre le risque d’impayés des pensions alimentaires.
L’acte II, c’est répondre au défi du vieillissement de la population
La Ministre des Solidarités et de la Santé présentera à la fin de l’année un projet de loi qui définira une stratégie et la programmation des moyens nécessaires pour prendre en charge la dépendance. « C’est un autre grand marqueur social de ce quinquennat, peut être l’un des plus importants. »
Nous allons également mettre en place un nouveau système universel de retraite : avec la fin des régimes spéciaux et le maintien de la possibilité d’un départ à 62 ans.
L’acte II, c’est enfin transformer l’action publique : plus proche, plus efficace
L’objectif que nous poursuivons est celle de rendre l’action publique plus proche et plus habile, et qu’elle réponde mieux aux besoins et aux attentes sur nos territoires.
Dès le 1er janvier 2020, 300 maisons France serviceseront pleinement opérationnelles. Et d’ici la fin du quinquennat, nous en aurons une par canton.
L’acte II du quinquennat qui s’annonce est donc ambitieux. C’est une nouvelle étape qui marque une césure mais, comme l’a rappelé le Premier Ministre, elle va de pair avec deux impératifs : la constance et la cohérence dans l’action et dans nos valeurs. « Notre ennemi, ce n’est pas le mouvement, c’est le statu quo. »