Pour recevoir les aides sociales en France, il est aujourd’hui nécessaire de remplir de multiples dossiers administratifs complexifiant ainsi l’accès aux aides sociales. Cette complexité engendre des situations de non- recourt à ses droits pour des personnes éligibles à ces aides. C’est le cas par exemple pour 30 % des personnes pouvant toucher le RSA et qui ne réalisent pas les démarches à cause du manque de lisibilité de notre système d’aides.
Demain, grâce au Revenu Universel d’Activité, les démarches seront facilitées et permettront de lutter plus efficacement contre la pauvreté. Aucune économie ne doit être faite sur les aides sociales. Le Revenu Universel d’Activité est un engagement du Président de la République pris lors de la présentation de la stratégie de prévention et de lutter contre la pauvreté en Septembre 2018.
Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités et sa secrétaire d’état Christelle Dubos ont annoncé hier l’ouverture du chantier du RUA, prestation unique regroupant le plus grand nombre de prestations sociales (RSA, prime d’activité et aides au logement). En effet, lors du Grand Débat National, bons nombres de français ont formulé une demande de simplification et de lisibilité de notre système d’aides sociales. Ce chantier s’inscrit dans la poursuite de la mise en œuvre du plan pauvreté.
La concertation qui s’ouvre sur le RUA se déroulera pendant 6 mois afin d’écouter et de s’enrichir des remarques des associations, des collectivités territoriales, des acteurs du logement et des partenaires sociaux. Elle prendra en compte toutes les situations de nos concitoyens pour répondre de façon pratique à leurs besoins et définira les futures modalités de cette future prestation unique.
Notre système de prévention sociale est complexe, il s’est construit par une succession de réforme sans réelle coordination avec celles déjà existantes mais génère une perte de confiance dans notre système de solidarité. Plusieurs mesures ont déjà été mises en œuvre pour améliorer notre système social comme le renouvellement automatique de la couverture maladie universelle ou le versement automatique de la prime d’activité pour les bénéficiaires du RSA.
Le Revenu Universel d’Activité est ainsi une réforme concrète pour que chacun puisse vivre décemment, avoir un filet de sécurité et avancer vers un retour à l’emploi et à l’activité. Cette prestation unique permettra de rendre notre système plus incitatif à l’activité, avec un socle basé sur les Droits et les Devoirs. Les améliorations de la qualité du service et le maintien de l’accueil physique sont de véritables réponses apportées aux usagers en particulier pour ceux qui rencontrent des difficultés dans l’utilisation des outils numériques.
Nous poursuivons nos objectifs de simplification du quotidien des français, cette démarche s’inscrit dans nos engagements pour une France plus solidaire.