À l’issue de la commission mixte paritaire (CMP), le projet de loi pour le plein emploi a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale le mardi 14 novembre 2023.
Ce texte est un nouvel effort en vue d’atteindre un taux de chômage à 5% correspondant au plein emploi. Depuis 2017, nous avons fait de nombreux efforts en vue d’atteindre cet objectif par la réforme de l’assurance-chômage, par la mise en place d’une fiscalité attractive pour améliorer la compétitivité de nos entreprises et par notre soutien pour le développement de l’apprentissage avec un objectif d’entrée en alternance d’un million par an d’ici 2027. Avec un taux de chômage à 7,4 % à la fin de l’année 2023 nos résultats sont déjà là : nous avons créé près de 2 millions d’emplois, mais nous devons en créer 700 000 de plus.
Ce texte comporte 4 axes. Il consacre d’abord la transformation du PĂ´le Emploi en un rĂ©seau « France Travail ». Ce nouveau rĂ©seau renforce la coordination des acteurs de l’emploi et de l’insertion (MISSIONS LOCALES, CAP EMPLOI, collectivitĂ©s, État…) pour l’inclusion de tous et permettra l’inscription gĂ©nĂ©ralisĂ©e de toutes les personnes sans emploi au sein du nouvel opĂ©rateur « France Travail ». Le texte consacre aussi le renforcement de l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des bĂ©nĂ©ficiaires du RSA par la crĂ©ation d’un contrat d’engagement rĂ©ciproque, qui instaure une durĂ©e minimale de 15 heures d’activitĂ© par semaine Ă partir du 1er janvier 2024. Cette durĂ©e de travail permettra de mieux rĂ©insĂ©rer les 2 millions de personnes bĂ©nĂ©ficiaires du RSA et celles qui sont les plus Ă©loignĂ©es de l’emploi. Il n’est en rien une remise en cause du dispositif.
Un effort significatif sera par ailleurs dĂ©ployĂ© pour les personnes en situation de handicap dans la lignĂ©e de la « ConfĂ©rence nationale du Handicap » (CNH). Notre volontĂ© : personne n’est inemployable. Si nous avons fait passer le taux de chĂ´mage des personnes handicapĂ©es de 17% en 2017 Ă 12%, ce chiffre reste pour autant trop Ă©levĂ©. Des mesures de simplification seront adoptĂ©es pour la dĂ©livrance d’une reconnaissance qualitĂ© travailleur handicapĂ© (RQTH). Cette loi permettra de renforcer l’accès Ă l’emploi par l’amĂ©lioration des droits sociaux des travailleurs en Établissement et service d’aide par le travail (ESAT), et de pĂ©renniser les entreprises adaptĂ©es de travail temporaire (EATT) et les « contrat Ă durĂ©e dĂ©terminĂ© tremplin » (CCDT) afin de construire un parcours individualisĂ© pour le salariĂ© en situation de handicap.
Enfin, ce projet de loi lèvera les freins Ă l’emploi en dĂ©veloppant l’offre d’accueil de l’enfant dans la poursuite de la crĂ©ation d’un service public de la petite enfance. Le rĂ´le des communes sera renforcĂ© dans l’organisation de cet accueil afin d’organiser notre objectif de crĂ©ation de 200 000 nouvelles places Ă horizon 2030.
Dans cet esprit, c’est peu avant l’adoption définitive du texte que, le vendredi 10 novembre à Orléans, la première brique de « France Travail » a été posée avec la visite du Ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion, Olivier DUSSOPT. Par la signature du protocole expérimental entre le Ministre et notre Président de région, sa mise en œuvre est prévue en janvier 2025.
Nous avons par ailleurs pu rencontrer les acteurs de notre territoire qui contribuent Ă l’inclusion de tous. En premier, lieu nous nous sommes rendus au Centre International de la Jeunesse (CIJ) qui soutient les projets « O’DAS » dans le cadre de l’appel Ă projets « Contrat d’Engagement Jeunes en rupture » et « VISA + » pour l’accompagnement de l’emploi.
Ensuite, nous avons pu échanger avec l’Institut National de Formation et de Recherche sur l’Éducation permanente (INFREP) du Loiret qui mobilise 1 000 entreprises par des partenariats formations/entreprises dans le cadre de « DEFI » (développement, emploi, formations inclusives).