Ce jeudi, j’ai rendu mon rapport avec Mme le Dr Barthet-Derrien, Directrice adjointe de la PMI de Lyon Métropole, à la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, son secrétaire d’état Adrien Taquet et au ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer.
Ma collègue, députée de Seine et Marne, Michèle Peyron, a dans le même temps rendu son rapport sur la PMI.
A travers nos 11 propositions, nous souhaitons définir les grandes lignes d’un cahier des charges à mettre à la disposition des territoires pilotes qui installeront le parcours en santé-accueil-éducation de manière anticipée. Ces territoires pourront appliquer ce cahier des charges dès la rentrée de 2019 pour atteindre une généralisation à l’ensemble des territoires à compter de la rentrée 2020.
Ces propositions s’organisent autour de 5 axes:
- la mise en place d’une gouvernance territoriale adaptée
- le développement de l’exercice coordonné, qui doit devenir la référence en matière de santé préventive
- le développement des coopérations pluriprofessionnelles de santé
- l’information mise à la disposition des familles concernant les examens et les bilans de santé préventifs
- l’importance des outils de liaison partagés entre professionnels, comme support d’une coordination renforcée.
Pour enfin atteindre l’objectif de 100% des bilans de dépistages obligatoires avant 6 ans d’ici 2020, nous proposons ainsi d’encadrer les délégations de tâches, favoriser le développement de nouvelles expérimentations sur le chantiers du Dossier Médical Partagé (DMP) de l’enfant ou encore mettre en place de nouvelles ressources en direction des parents.
Nous avons la conviction qu’il s’agit d’un chantier déterminant. Nous devons nous engager pour renforcer la santé et la prévention dès les premières années des enfants !
Retrouvez l’intégralité de mon rapport : http://stephanierist.fr/wp-content/uploads/2019/06/Rapport-Mission-PSAE.pdf
Les articles de presse à ce sujet :
La République du Centre : https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/municipales-2020-a-orleans-la-deputee-stephanie-rist-sur-les-rangs_13583463/
Le Mag Centre : http://www.magcentre.fr/180250-stephanie-rist-lrem-sattaque-aux-inegalites-de-sante-des-0-6-ans/