« Jamais de telles épreuves ne se surmontent en solitaire. C’est au contraire en solidaires, en disant « nous » plutôt qu’en pensant « je » que nous relèverons cet immense défi. » Emmanuel Macron, 12 mars 2020.
Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ».
Avec la crise sanitaire et le confinement, les associations, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole bien souvent âgée, peinent à poursuivre leur activité. Toutes souffrent d’une pénurie de forces vives, car une grande partie de leurs bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc confinés.
Plusieurs points de distribution pour les plus démunis ont dû fermer leurs portes ces derniers jours faute de bénévoles. Le confinement fait, par ailleurs, peser un risque sur les personnes fragiles isolées (âgés, en situation de handicap, malades chroniques,…). Si nos forces sont concentrées sur le front de la lutte sanitaire, notre réponse sociale ne peut être reléguée au second plan.
C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que la plateforme de la réserve civique a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes.
Elle permet aux structures (associations, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :
- aide alimentaire et d’urgence ;
- garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
- lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;
- solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).
Devenez volontaire ➡️ jeveuxaider.gouv.fr