« Ce que nous annonçons, nous le faisons. Nous n’avons pas attendu des années, nous n’avons pas tergiversé, nous n’avons pas voulu laisser à d’autres le soin de porter des réformes urgentes, nécessaires, vitales. »
J’ai pu intervenir en séance à la tribune de l’assemblée sur une proposition de loi faite par les Républicains sur l’orientation et l’avenir de la santé. La réforme qu’ils proposent sur la santé arrive bien tard !
Nous avons une feuille de route : Ma Santé 2022 qui est cohérente, large et globale. Des mesures de ce plan sont déjà inscrites dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2019 et un projet de loi est prévu pour 2019.
Je suis également intervenue sur la proposition de loi des républicains visant la consolidation de notre modèle du don du sang. En tribune, j’ai rappelé le besoin de respecter les principes d’éthique, d’autosuffisance, de sécurité et de non-discrimination qui sont inscrits dans la loi de 2016.
Les critères de sélections des donneurs, et notamment celui concernant les hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes dans les 12 derniers mois, doit évoluer et changer au regards des connaissances scientifiques. Mais ce n’est pas l’objet d’une loi c’est celui d’un texte réglementaire! Continuons à avancer sur ces sujets avec la communauté scientifique, les associations et les experts.
Nous avons voté l’abaissement à 17 ans, l’âge minimal des donneurs et c’est une bonne nouvelle pour répondre aux besoins croissants de dons de sang !