Notre démocratie c’est de pouvoir débattre et de tirer des conclusions, des lignes de convergence, etc.
À la fin du Grand Débat en avril 2019, la décision de créer la Convention Citoyenne pour le Climat a été prise afin de mieux associer les Français aux décisions qui les concernent et qui impactent leur quotidien.
Nous avons donc mis en place un collectif de citoyens tirés au sort. Ces 150 citoyens ont formulé 150 propositions, longuement travaillées et ambitieuses, pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Retrouvez ces propositions ici.
Le réchauffement climatique nous concerne tous et je suis fière de voir l’engagement et l’implication de ces citoyens !
Pendant 9 mois, la Convention Citoyenne pour le Climat a renouvelé de manière inédite les formes de la démocratie et bousculé le système avec une grande qualité des propositions produites.
Ces 150 propositions ont été écrites avec deux exigences : ambition et recherche de consensus
« Même si nous avons déjà un bilan, l’histoire s’accélérant il est insuffisant. Le temps est venu de faire, d’agir, ce temps d’action concrète c’est celui que vos travaux inaugurent. » a rappelé Emmanuel Macron devant les participants de la Convention.
En juillet, les propositions abouties seront transmises au Gouvernement pour ce qui relève du volet réglementaire ou au Parlement pour le volet législatif, voire même directement au peuple.
Dès aujourd’hui, des groupes de travail sur les propositions seront créés pour mettre en place la transformation en textes concrets. Il y aura aussi un point de suivi avec le Gouvernement chaque mois, auquel la Convention Citoyenne du Climat sera associée.
🗣 « La démocratie délibérative ne doit pas s’arrêter aux portes des ministères : c’est un travail partenarial qui se poursuivra »