Le 15 mars s’est clôturé les réunions locales du Grand Débat National. À cette occasion la ministre des armées Florence Parly a assisté au Grand débat de La Chapelle-Saint-Mesmin.
Le Loiret fait partie des départements où les citoyens étaient le plus engagés : 156 réunions locales et 251 cahiers citoyens !
J’ai pu assister à quelques Grand Débat dans les différentes villes de ma circonscription : Beaugency, Orléans Saint-Marceau, Orléans La Source.
Les quatre thèmes ont souvent été abordés, en réflexion générale ou en groupe de travail. Les échanges se sont faits dans le respect et l’écoute et se sont concrétisés par des propositions, pour beaucoup intéressantes.
J’ai également fait une intervention à Strasbourg sur invitation de mon collègue député Thierry Michels. Le thème abordé était l’organisation de l’État et des services publics dans le domaine de la santé. La question de la gratuité de l’accès aux soins a été discutée : il semble important de sensibiliser les citoyens au coût des soins pour qu’ils puissent en prendre conscience.
Les contributions en ligne se sont achevées le 18 mars. La plateforme granddebat.fr a généré 1,6 millions de contributions et a recensé près de 10 000 réunions en deux mois. L’archivage est en cours, une synthèse sera faite et sera rendue publique au cours du mois d’avril.Des conférences régionales ont également eu lieu les deux derniers week-ends du mois de mars avec des citoyens tirés au sort.Début avril, le CESER, l’Assemblée nationale et le Sénat organiseront également des débats.