Adoption de la loi agricole : un tournant pour l’avenir de notre agriculture

Adoption de la loi agricole : un tournant pour l’avenir de notre agriculture

Dans la nuit du 19 février, avec mon groupe Ensemble pour la République, j’ai voté en faveur du projet de loi agricole porté par Marc Fesneau. Cette adoption marque l’aboutissement d’un engagement pris il y a un an par Gabriel Attal et poursuivi par le gouvernement actuel. Elle apporte des solutions concrètes pour aider nos agriculteurs en introduisant des mesures efficaces pour simplifier leur quotidien, mieux reconnaître leur métier et renforcer la production agricole française.

Elle s’inscrit dans une démarche plus engagée depuis un an, avec 90 % des mesures promises déjà mises en œuvre.

Des mesures concrètes : 

Pour aider les jeunes agriculteurs, un guichet unique sera mis en place d’ici 2027 dans chaque département. Il sera géré par les chambres d’agriculture pour simplifier leurs démarches et mieux les accompagner.

Le revenu des agriculteurs sera mieux protégé : la hausse de la taxe sur le GNR est annulée et les contrôles sur les négociations commerciales seront renforcés pour garantir des prix plus justes. Un soutien spécifique est aussi prévu pour les exploitations en difficulté.

Face aux aléas climatiques et sanitaires, les frais vétérinaires liés aux maladies seront mieux pris en charge, et la gestion de l’eau sera renforcée pour aider les exploitations à s’adapter aux changements.

Enfin, pour encourager une agriculture plus durable, le soutien à l’agriculture biologique et à l’élevage sera renforcé, afin de favoriser des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Un enjeu pour notre territoire du Loiret

Dans ma circonscription du Loiret, où l’agriculture est au cœur de notre économie locale, ces avancées auront des effets concrets.

En facilitant les démarches et en apportant plus de soutien aux agriculteurs, cette loi leur donne les moyens de travailler dans de meilleures conditions. 

Et son adoption, juste avant le Salon de l’Agriculture, envoie un message fort au monde agricole .

Partager
Aller au contenu principal