Conférence-Débat sur l’impact du Brexit

Pendant qu’était discuté par les chefs d’Etats et de Gouvernements européens le report du Brexit,  je co-organisais avec la CCI Loiret et son Président, Alain Jumeau, une conférence-débat sur l’impact du Brexit. Marie Lebec, députée des Yvelines membre de la Mission d’information sur le suivi des négociations du Brexit était présente pour répondre aux questions des entrepreneurs Loirétains et échanger sur la future relation de l’Union Européenne et du Royaume Uni. En 2018, le Royaume Uni était le deuxième partenaire de la France à l’export, derrière l’Allemagne, avec 932 millions d’euros facturés.  Dans le Loiret, plus de 150 entreprises échangent avec le Royaume Uni et sont donc directement impactées par le Brexit.

La députée Marie Lebec a rappelé les conditions du rétablissement des droits de douanes en cas d’absence d’accord avec le Royaume Uni : les règles de l’OMC s’appliqueront.  Nous avons également pu rappeler que la France est certainement le pays le plus préparé à une sortie sans accord grâce au projet de loi autorisant le Gouvernement à prendre par ordonnance les mesures nécessaires en cas d’absence d’accord. Le projet de loi permet d’agir rapidement en cas de non accord avec 19 mesures d’urgence comme le recrutement de 700 douaniers qui sont d’ores et déjà en place ou prêtes à l’être. 

Dans le cas d’une sortie avec accord, les droits de douanes ne seront pas effectifs mais il y aura une hausse des coûts  pour les entreprises liée aux charges administratives des contrôles douaniers, en particulier pour les TPE-PME spécialisées dans le commerce intra-européen. Marie Lebec a recommandé aux TPE PME de se rapprocher des acteurs qui ont suivi le Brexit en particulier la CCI, le MEDEF ou la DIRRECTE. Si votre entreprise sous-traite pour un grand groupe, il vous faut s’adresser à ce dernier qui a sans doute réalisé, à l’image d’Airbus, un travail important pour se préparer au Brexit. 

Ne soyons pas trop pessimistes, le Brexit est aussi une opportunité pour attirer de nouvelles entreprises en France. Avec une attractivité internationale croissante et les mesures pro-entreprises que nous prenons, nous créons les conditions favorables pour nous saisir de cette opportunité!

Dans la nuit du Mercredi au Jeudi 11 Avril, les 27 chefs d’Etats et de Gouvernements européens ont accordé au Royaume Uni un nouveau report du Brexit pouvant aller jusqu’au 31 Octobre 2019.

https://www.lesechos.fr/monde/europe/brexit-les-vingt-sept-posent-les-conditions-dune-nouvelle-prolongation-a-theresa-may-1008371

Partager
Aller au contenu principal