La 1ère circonscription du Loiret
Chaque député est le représentant de sa circonscription à l’Assemblée nationale puisqu’il en est directement élu. Grâce aux 577 circonscriptions, l’ensemble des citoyens dispose d’un représentant à proximité à qui adresser ses préoccupations d’ordre législatif.
Dans ma circonscription, je consulte les acteurs socio-professionnels, les entreprises, les dirigeants d’administrations, les fédérations, les élus locaux mais aussi les particuliers et les associations afin de préparer l’examen d’une loi ou prendre connaissance des difficultés qu’ils rencontrent. Lorsque que je siège à l’Assemblée nationale, mon équipe est également disponible pour vous recevoir à ma permanence.
Suivez mes dernières actualités en circonscription...
Rencontre avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Orléanaise
Ravie des échanges avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Orléanaise (CPTS’O), qui rassemble les différents professionnels de santé de la métropole pour : Améliorer l’accès aux soins, notamment des patients chroniques ; Organiser l’accès aux soins non programmés avec le déploiement du Service d’Accès aux Soins (SAS) et son numéro unique 116.117 ; Mener des actions de prévention auprès de tous les publics ; Renforcer les liens ville – hôpital. Merci aux 2 co-présidentes et à la coordinatrice pour ces échanges !
Retour en images et en musique sur les Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans
https://www.youtube.com/watch?v=TZ6m5j_SVkI Retour en images sur le traditionnel défilé des fêtes de Jeanne d’Arc du 8 mai dans les rues de notre belle ville Orléanaise. Un grand merci aux militaires, aux musiciens, à toutes les associations présentes pour le bon déroulement des festivités !
À la cérémonie d’hommage des anciens combattants à Orléans
En ce 8 mai 1945, nous célébrons le 79e anniversaire de la victoire de la liberté à Orléans comme partout en France. Cette date marque non seulement la fin du conflit en Europe mais aussi la victoire de nos valeurs Le devoir de mémoire nous oblige. N’oublions jamais leur sacrifice.
Mes meilleurs vœux 2024
C’est à Olivet, au centre culturel de l’Alliage, que j’ai souhaité vous présenter mes vœux pour 2024. Des vœux résolument optimistes pour cette nouvelle année, des vœux marqués par la confiance. Année des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 et d’élections européennes, c’est un message d’espoir que j’ai voulu adresser. Pour l’Europe d’abord. Même si le contexte international marqué par des tensions au Proche-Orient, en Arménie, en Ukraine et à Taiwan ne nous incite pas à être optimistes, la nécessité d’une Europe forte et souveraine en est d’autant plus renforcée. Sans une Europe forte, pas de vaccin contre la COVID-19, pas de plan de relance européen, pas de sécurité collective et de politique commerciale commune alors que cette année d’élections présidentielles américaines pourrait voir Donald Trump revenir au pouvoir. Ces vœux sont résolument positifs pour rebâtir la confiance entre les élus et les citoyens. Cette confiance se gagne, et cela
1 an de bilan, 1 an avec vous et pour vous !
1 an après ma réélection comme Députée de la 1ère circonscription du Loiret, j’ai souhaité partager un moment d’échanges, de convivialité avec vous. 1 an après m’avoir à nouveau fait confiance j’ai tenu lors de ce moment à vous adresser ces quelques mots :
5 ans d’engagement à l’Assemblée nationale et pour le Loiret !
Retrouvez mon bilan de mandat en tant que députée de la première circonscription du Loiret :
Le mandat de député, c'est aussi...
Chaque année à l’automne, le Projet de Loi de Finances (PLF), soit le projet de budget de la France pour l’année suivante, est examiné par les députés. L’une des lignes budgétaires clés pour notre territoire est la dotation globale de fonctionnement (DGF) qui constitue de loin la principale dotation de fonctionnement de l’État aux collectivités territoriales.
En 2019, pour le Loiret, l’enveloppe de la dotation globale de fonctionnement représente 163 740 807 euros.
La DETR est une autre dotation de l’Etat aux collectivités territoriales qui participe au financement des équipements et des infrastructures des petites communes. Les communes éligibles sont celles de moins de 2 000 habitants ou celles de moins de 20 000 habitants et dont le potentiel financier moyen est inférieur à 1,3 fois le potentiel financier moyen de l’ensemble des communes des départements de métropole similaires. Certaines communautés de communes sont également éligibles. Par exemple, dans la circonscription, la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire l’est.
En 2019, pour le Loiret, l’enveloppe de la dotation d’équipement des territoires ruraux représente 9 288 802 euros.
Le Groupement Hospitalier de Territoire régit la coopération entre plusieurs établissements publics de santé d’un même territoire. Sur notre territoire, tous les établissements de santé sont membres du même GHT. Le comité territorial des élus locaux évalue et contrôle les actions mises en œuvre par le groupement pour garantir l’égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité sur l’ensemble du territoire du groupement.