C’est à Olivet, au centre culturel de l’Alliage, que j’ai souhaité vous présenter mes vœux pour 2024. Des vœux résolument optimistes pour cette nouvelle année, des vœux marqués par la confiance.
Année des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 et d’élections européennes, c’est un message d’espoir que j’ai voulu adresser. Pour l’Europe d’abord. Même si le contexte international marqué par des tensions au Proche-Orient, en Arménie, en Ukraine et à Taiwan ne nous incite pas à être optimistes, la nécessité d’une Europe forte et souveraine en est d’autant plus renforcée. Sans une Europe forte, pas de vaccin contre la COVID-19, pas de plan de relance européen, pas de sécurité collective et de politique commerciale commune alors que cette année d’élections présidentielles américaines pourrait voir Donald Trump revenir au pouvoir.
Ces vœux sont résolument positifs pour rebâtir la confiance entre les élus et les citoyens. Cette confiance se gagne, et cela doit être un moteur. Pour ce faire, la meilleure des manières est d’être pleinement mobilisée en tant que Députée et Rapporteure Générale du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Dès ce mois de janvier, je serai au travail pour préparer le PLFSS 2025 et l’évaluation de ma première loi ainsi que la loi « Ma Santé 2022 ». Ce processus d’évaluation, peu médiatique, est pourtant absolument nécessaire pour préserver l’efficacité de l’action publique.
Il conviendra de poursuivre le maintien de l’équilibre de nos comptes sociaux que j’ai engagé en 2023 en tant que Rapporteure de la réforme des retraites et du PLFSS. Défi redoutablement difficile face à une situation démographique compliquée : la hausse des dépenses de retraites et de santé liée au vieillissement de la population qui est également conjuguée à la baisse de la natalité et du nombre de cotisants. Cette situation met une pression sur notre système de santé, déjà mis à l’épreuve par le manque de professionnels, même si la transformation du Centre hospitalier régional d’Orléans (CHRO) en centre hospitalier universitaire (CHU) en 2023 a entrainé un certain dynamisme sur notre territoire.
La nomination de Gabriel ATTAL comme Premier ministre marque aussi un message d’espoir envers notre jeunesse. Elle traduit notre priorité de poursuivre notre action pour l’école de la République. Gabriel ATTAL « amène cette cause à Matignon » pour le rétablissement de l’ordre, le respect de la laïcité et la lutte contre le harcèlement scolaire. Jour de changement de Premier ministre, j’ai enfin tenu à remercier Elisabeth BORNE pour son action ainsi que pour son soutien lors de l’examen de la loi que j’ai portée en 2023. À ses côtés, nous avons voté la réforme des retraites, renforcé les moyens pour la justice, nos policiers et mis en place la planification écologique. Autant de réformes nécessaires qui permettront de retisser la confiance entre les français et les élus.
Et c’est pour restaurer cette confiance entre les français et les élus que je resterai disponible et à votre écoute. Un grand merci aux participants présents sur place pour les échanges !