J’ai écouté, ce jeudi 26 Avril, les orientations présentées par le Président de la République avec les marcheurs du Loiret.
Plus que jamais, je suis fière d’appartenir à cette majorité présidentielle ! Le Président a été humble face à la situation de notre pays. Il souhaite remettre l’humain au cœur du projet national et propose de nombreuses mesures ambitieuses et concrètes pour y parvenir. La preuve ci-dessous :
1 Changer notre démocratie , les institutions et l’organisation de l’état
En matière de démocratie et d’organisation de l’Etat sur le territoire, l’idée est claire : il faut revoir en profondeur l’ensemble. L’objectif est d’assurer à chaque Français, qu’il vive en milieu rural ou urbain, une démocratie de proximité et des services publics de proximité. Le Président de la République a donc annoncé vouloir renforcer le rôle des Maires. Je partage son constat : ces élus « à porter d’engueulade » sont ceux qui travaillent à l’échelon le plus proche des citoyens. Renforcer leur rôle, c’est renforcer la démocratie locale. Par exemple, le Président s’est engagé à ne pas fermer d’écoles ou d’hôpitaux sans l’avis des Maires.
Emmanuel Macron a également lancé un nouvel acte de décentralisationqui vise à transférer aux échelons locaux les compétences liées aux politiques de la vie quotidienne, comme le logement, le transport ou la transition écologique. Cet annonce témoigne de la confiance du Président pour les élus locaux et permettra également de les responsabiliser d’avantage avec le transfert de la responsabilité démocratiquequi accompagnera cette décentralisation.
Une démocratie de proximité, c’est aussi une démocratie où les citoyens peuvent se saisir des sujets qui les concernent directement. Le Chef de l’Etat souhaite instaurer un droit de pétition localqui permettra de déclencher un vote sur les sujets locaux de leur choix.
Une autre mesure qui me tient tout particulièrement à cœur est la création de maisons « France Service »dans chaque canton. Le but est de rapprocher les services publics des Français : Pôle emploi, antennes de préfecture… Par exemple dans ma circonscription, cela signifierait 5 maisons pour 19 communes !
Bien d’autres mesures ont été annoncées par le Président pour renforcer l’efficacité de nos institutions et de nos administrations : réduction du nombre de parlementaires, référendum d’Initiative Partagée renforcé,réforme de la haute fonction publiqueavec la suppression de l’ENA…
2 Lutter contre les injustices fiscales et sociales
Pour placer l’humain au centre de notre projet, il est aussi nécessaire de lutter contre les injustices fiscales et sociales. Lors du Grand Débat National, la question du pouvoir d’achat des français a été largement abordée. L’engagement du président de la République debaisser l’impôt sur le revenu de 5 milliards d’eurosrépond à cette demande : cette baisse concernera la grande majorité des Français avec au moins 15 millions de foyers sur les 16,3 millions qui s’acquittent de l’impôt sur le revenu.
Les injustices sociales sont encore trop nombreuses dans notre pays et sont principalement dues à l’inégalité de destin. C’est pourquoi un investissement massif dans l’éducation est déjà mis en place afin de lutter contre les inégalités de naissance. Le nombre d’élèves dans les classes de la grande section de maternelle au CE1 sera limité à 24 sur tout le territoire.
D’autres mesures seront appliquées afin d’obtenir plus de justices fiscales et sociales comme : la pérennisation de la prime de fin d’année, la réforme de la formation des professeurs et la revalorisation de leur profession ou encore la réindexation des pensions de retraite de moins de 2 000€ sur l’inflation à partir du 1er janvier 2020 puis pour toutes dès 2021. Enfin, la lutte contre l’évasion fiscale sera accentuée avec une mission confiée à la Cour des comptes afin d’évaluer les sommes perdues à cause de ces pratiques.
3 Accompagner les grands changements
Le Président a également indiqué sa volonté d’accompagner les grands changements que nous connaissons. La transition écologique est le premier de ces grands enjeux. Emmanuel Macron propose un changement de méthode profond avec la création d’une Convention citoyenne sur le climat de 150 citoyens tirés au sort dès juin. Le but est de leur confier une grande liberté d’initiatives pour faire de la France un pays encore plus vert ! Le Président s’engage aussi personnellement pour l’écologie en pilotant le conseil de défense écologique qui se réunira très régulièrement.
4 Savoir défendre le projet français
Relancer le projet français, c’est également renforcer les piliers qui fondent notre Nation, comme la famille et la laïcité. Par exemple, le Président de la République s’est engagé à une garantie du versement des pensions alimentaires aux mères isolées. Les CAF prélèveront désormais directement les pensions alimentaires non-versées. Quant à la laïcité instaurée par la loi de 1905, il faut la réaffirmer et renforcer son application. Cela passe par un contrôle plus strict des financements des cultes qui arrivent de l’étranger.
Enfin, Emmanuel Macron souhaite une refonte de notre politique migratoire car pour bien accueillir ceux qui souhaitent venir en France, nous devons lutter plus efficacement contre ceux qui abusent de notre système.