Retour sur cette première semaine de déconfinement

Le 11 mai dernier, la vie a pu commencer à reprendre son cours. Le confinement levé, il est maintenant possible de nous déplacer dans un rayon de 100km sans attestation, rendre visite à nos amis et à notre famille, aller chez le coiffeur ou encore dans une librairie.

Si nous pouvons maintenant nous déplacer comme nous le voulons, l’heure reste à la vigilance. Le respect des mesures et gestes barrières est indispensable pour prévenir une seconde vague.

Cette semaine, je me suis déplacée dans la circonscription pour aller à la rencontre de ceux qui reprenaient une activité et échanger avec eux sur les modalités de cette reprise.

👉 Au Centre Hospitalier Régional d’Orléans

De retour au CHR Orléans pour la reprise des consultations et échanges avec le Dr Prazuck, directeur médical Covid et chef du service de maladies infectieuses, et le directeur Mr Boyer sur l’organisation de la protection des patients. Les consultations reprennent progressivement, des masques sont fournis à l’entrée, les distances sont respectées en salle d’attente. Il est très important que les patients puissent retourner en toute confiance se faire soigner!

Échanges avec le Dr Prazuck

👉 Visite d’une école à Mareau-aux-Prés

Visite de l’école de Mareau-aux-Prés, qui rouvrait ses portes après plusieurs semaines de fermeture. Des enfants heureux de retrouver leurs classes et leurs amis, et curieux de découvrir de nouvelles façons de travailler et de jouer ; des professeurs créatifs, attentifs au respect des règles sanitaires, et à l’écoute des élèves ; des agents de restauration aux petits soins pour adapter les repas. Un retour en douceur donc, grâce à une préparation minutieuse, pour permettre une reprise sereine. Merci au Maire Bertrand Hauchecorne et à son équipe municipale, ainsi qu’à la directrice, aux enseignants et aux personnels de l’école, qui abordent cette rentrée particulière avec le sourire.

Il est important de rappeler ce que disent les médecins : les enfants doivent retourner à l’école. Vivre ensemble, s’ouvrir au monde, l’école est indispensable pour le bien-être des enfants, au-delà de l’apprentissage pédagogique.

Peu contaminés et contaminants, l’école ne les expose à aucun risque particulier lorsque les gestes barrières sont respectés.

👉 Échanges avec des commerçants

Visite de commerçants de la place clovis de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin ce matin, pour échanger sur les modalités de leur reprise.

Une reprise qui reste prudente pour ces petites structures lourdement impactées : moins de clients, port du masque et respect des distances entre les clients. Tous ont pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de chacun.
Le fonds de solidarité et le chômage partiel leur ont permis de faire face à la crise, maintenant nous devons continuer de soutenir nos commerçants locaux !

👉 Réunion avec les maires de ma circonscription

Comme chaque semaine, j’ai participé à une réunion par visioconférence avec les maires de ma circonscription. Ces moments d’échanges sont précieux, tout particulièrement en cette première semaine de déconfinement.
L’occasion de revenir sur la réouverture des écoles et commerces, de répondre aux inquiétudes et de continuer à préparer ensemble les semaines à venir pour que la vie continue à reprendre son cours.

👉 Visite ministérielle

J’ai été ravie d’accueillir Jean-Baptiste Lemoyne à Orléans, secrétaire d’État au Tourisme.

Nous avons rencontré et longuement échangé avec les représentants de l’hôtellerie et de la restauration sur les problématiques et les inquiétudes de leurs professions. Nous avons également discuté des modalités de leur reprise, envisagée pour le 2 juin si le département se maintient en vert.

Retrouvez ici les mesures de soutien au secteur du tourisme annoncées par le Premier Ministre.

Partager
Aller au contenu principal