Des politiques économiques qui payent

Voilà deux ans qu’ Emmanuel Macron a été élu Président de la République et nous pouvons déjà constater les réussites encourageantes des politiques économiques du gouvernement et de la majorité parlementaire.

Le taux de chômage en France est le plus bas depuis 10 ans

Depuis le début du quinquennat, la baisse du chômage est continue, au premier trimestre 2019 il est de 8,7 % ( selon les chiffres de l’INSEE). Le chômage des jeunes et le chômage de longue durée ont singulièrement baissé. Il faut donc continuer avec cohérence, constance et détermination sur la voie engagée depuis le début du quinquennat.  Notre ambition est bien de bâtir un pacte productif permettant de viser le plein emploi pour 2025, comme l’a annoncé le Président de la République au cours de sa conférence de presse du 25 avril.  

Notre objectif a toujours été le même: faire en sorte que le travail paye, que les créations d’emplois augmentent et que les chômeurs puissent retrouver un travail rapidement.


La France est, pour la première fois, le 5ème pays le plus attractif du monde

La confiance dans l’économie française a fortement augmenté depuis l’élection d’Emmanuel Macron. La France reste compétitive parmi les économies développées.

En effet, l’attractivité de la France auprès des investisseurs étrangers a progressé en 2018, faisant passer le pays au cinquième rang mondial pour la première fois, d’après une étude du cabinet de conseil A.T. Kearney. Le travail du gouvernement et de la majorité parlementaire est efficace et devrait perdurer.

Les mesures budgétaires mises en place par le gouvernement ont donc porté leurs fruits

Pour la première fois depuis 10 ans, les prélèvements obligatoires ont baissé de 0,2 points améliorant ainsi le quotidien des français. Le déficit public a baissé de 1 point en 2 ans. Il s’élève à 2,5% du PIB contre un objectif qui avait été fixé initialement à 2,8%. Notre dette sera celle de nos enfants. Il est de notre responsabilité d’agir efficacement pour réduire ce déficit. Nous le maintenons pour la première fois depuis 10 ans sous le seuil des 3 % du PIB grâce à notre sérieux budgétaire et à notre politique économique.

Ces résultats plus qu’encourageants soulignent la persévérance et la réussite des politiques économiques mises en place depuis le début du quinquennat. Notre engagement pour la réussite française est certain et persistera afin d’améliorer la situation économique de la France et le pouvoir d’achat des français.

Retrouvez l’intervention du Président de la République du 25 Avril : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/04/25/conference-de-presse-grand-debat-national

Partager
Aller au contenu principal