Ménopause : 25 recommandations pour agir

Ménopause : 25 recommandations pour agir

Un rapport pour sortir d’un tabou, et construire collectivement des solutions concrètes

Ce mercredi 9 avril, j’ai remis mon rapport sur la ménopause en France à Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, à Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé, et à Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Ce rapport est le résultat de six mois de travail intense, mené avec et pour les femmes.

Au total, 139 personnes ont été auditionnées et 2 149 femmes ont nous ont répondu à notre questionnaire pour nous faire part de leur témoignage, de leurs parcours, de leurs difficultés.

Des chiffres qui doivent alerter

Ce sont aujourd’hui 17,2 millions de femmes sont concernées. 87% ont au moins un symptôme et 25% ont des troubles sévères.

Parmi elles, 50 % disent se sentir angoissées à l’idée d’en parler, car ce sujet reste encore tabou, parfois minimisé, voire tourné en dérision, ce qui freine l’accompagnement.

Au travail, ce sont 10% des femmes au Royaume-Uni qui déclarent avoir démissionné à cause des symptômes liés à la ménopause.

Ces chiffres ne peuvent plus être ignorés, ils montrent l’ampleur du problème et l’urgence d’agir. Il est temps de faire de ce sujet une priorité nationale, à la hauteur des besoins exprimés.

25 recommandations pour changer les choses

Face à cette réalité, je propose 25 recommandations, applicables et réalisables dans les deux années à venir.

Articulées autour de trois axes — informer et écouter les femmes, favoriser l’accompagnement et prise en charge sanitaire, et la prise en compte de la ménopause au travail — ces recommandations tracent des pistes concrètes pour faire évoluer positivement la vie des femmes.

Ces mesures sont simples, efficaces et surtout attendues. Il nous appartient, collectivement, d’agir.

Découvrez les 25 recommandations complètes dans mon rapport !

Partager
Aller au contenu principal