Lancement du Grenelle sur les violences conjugales : tous mobilisés

Lancement du Grenelle sur les violences conjugales : tous mobilisés

C’est un moment capital. Depuis janvier ce sont 101 femmes mortes sous les coups de leurs conjoints. Face à ce chiffre dramatique, à ces violences conjugales inacceptables, nous nous devons d’agir, nous nous devons de mieux les protéger. Pour y faire face, le Gouvernement a lancé aujourd’hui le Grenelle sur les violences conjugales.

Depuis 2 ans, le Gouvernement et la majorité parlementaire ont pris des mesures comme la création d’une plateforme de signalement en ligne et augmenté les budgets pour agir.

Ce Grenelle aujourd’hui lancé, permettra d’en faire plus pour prévenir et protéger les victimes, car des solutions existent.

DES PREMIÈRES ANNONCES D’URGENCE :

Le Premier Ministre Édouard Philippe a déjà annoncé des premières mesures, car l’urgence est bien réelle, avec:

la création de 1000 nouvelles places d’hébergement: pour que les femmes et leurs enfants puissent quitter leur domicile et ne pas se résigner à rester avec le conjoint violent. Ce seront 5millions d’euros qui y seront consacré.

Création d’une plateforme de géolocalisation pour que les associations, les forces de l’ordre identifient en temps réel les places d’hébergement disponibles.

Un audit dans 400 commissariats et gendarmeries pour permettre d’analyser et de comprendre finement les dysfonctionnements lors de l’accueil des femmes victimes. Cette analyse est essentielle pour trouver des outils et solutions pertinentes et efficaces pour les policiers et gendarmes qui recueillent la parole.

La généralisation de la possibilité de déposer plainte à l’hôpital, pour faciliter la décision des femmes de faire une poursuite judiciaire et de ne pas rentrer chez elles après des coups et blessures, sans avoir déposé une plainte.

Des « procureurs référents spécialisés » seront identifiés et des « chambres d’urgence » expérimentées pour permettre une prise en charge très rapide des dossiers et une meilleure articulation entre les acteurs.

La mise en pratique de solutions et outils judiciaires plus flexibles, plus rapides et adaptés pour protéger les femmes et leurs enfants juste après le dépôt de plainte avec : le développement de l’utilisation de bracelets électronique anti-rapprochement ou la possibilité de limiter l’autorité parentale.

UN GRENELLE ATTENDU : UN TRAVAIL COLLECTIF EST NÉCESSAIRE

Ces premières annonces d’urgence ouvrent ce Grenelle de 3 mois qui poursuit 3 objectifs de travail : mieux prévenir, mieux accompagner et mieux punir.

Le chantier reste immense car l’un des enjeux est bien sociétal. Comme le dit le Premier Ministre « ces violences sont souvent un processus d’emprise sexiste, tellement ancré dans nos mentalités et dans nos pratiques que certains hommes se sont habitués à l’impunité ».  Il nous faut déconstruire ce processus et lutter contre ce sentiment d’impunité.

Pour la première fois tous les acteurs, Ministres, parlementaires, administrations centrales, associations, familles et proches de victimes, avocats, magistrats, écoles de formation aux métiers de la justice, médias, professionnels de la santé, du logement, forces de l’ordre… seront mobilisés et réunis pour prendre des engagements communs.

A l’échelle locale, ce grenelle sera également l’occasion pour les préfets de réunir les comités locaux d’aide aux victimes pour améliorer leur prise en charge concrète et permettre d’agir vite avant qu’il ne soit trop tard.

Pour rappel, un numéro d’urgence gratuit et anonyme existe: le 3919. Il informe et oriente les femmes victimes de violences vers les dispositifs d’accompagnement. N’hésitez pas à le diffuser.

Partager
Aller au contenu principal