Emmanuel Macron et le président italien Sergio Mattarella en visite à Amboise et à Chambord

Dans le cadre d’une visite d’Etat, le président de la République Emmanuel Macron a invité, ce jeudi 2 mai, le président italien Sergio Mattarella à Amboise et à Chambord

Le Président de la République et son homologue italien Sergio Mattarella
© Vincenzo PINTO / AFP

Nous célébrons cette année le 500 ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Cette figure de la Renaissance ne symbolise pas seulement le génie de cette période, il nous rappelle également les liens importants entre la France et l’Italie, berceaux de la culture européenne. De ces liens culturels entre les pays européens, la France est sortie grandie. L’Art, la philosophie, l’architecture, les sciences… tous les domaines ont été impactés par cette ébullition des esprits dont les valeurs étaient la confiance en l’Homme, l’appétit du savoir et l’esprit de libre examen.

Je me réjouis de la visite d’Etat exceptionnelle qui a eu lieu aujourd’hui dans notre région. Les châteaux qui longent la Loire sont le symbole de la Renaissance et cette visite d’Etat permettra de les faire rayonner en France et dans le reste de l’Europe. 

Cette visite rappelle également l’importance de liens forts entre les Nations européennes, desquels peut naitre une nouvelle Renaissance. Avoir une ambition européenne forte m’apparait donc nécessaire pour que demain nous puissions faire face aux changements que connait le monde et surtout, les influer. 

A travers cette visite d’Etat, je tiens également à rappeler l’importance de nos relations avec l’Italie. Nos deux pays étaient aux prémices de la communauté supranationale d’ Europe avec la CECA et ont toujours eu un rôle important dans le projet européen. Nous nous devons de faire perdurer cette relation ancienne mais toujours aussi forte : la France reste le deuxième partenaire économique de l’Italie. 

Que ce soit pour la promotion de l’amitié franco-italienne, pour l’espoir d’une nouvelle Renaissance européenne qu’elle suscite ou pour le rayonnement de notre région à l’international, je remercie Emmanuel Macron de s’être rendu aujourd’hui à Chambord et à Amboise.

Château de Chambord, © AFP

Partager
Aller au contenu principal