La réforme sur le grand âge et l’autonomie ne se fera pas sans un travail de fond sur l’attractivité des métiers de ce secteur. La Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a confié à Myriam El Khomri un plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge.
En s’appuyant sur les préconisations du rapport de Dominique Libault, cette mission doit répondre à 4 enjeux :
1 Faire évoluer les métiers et les compétences pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées
Les métiers du grand âge ont besoin d’être revalorisés. Pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées, une réflexion spécifique devra être menée afin que les professionnels soient mieux armés pour accompagner les personnes âgées dans leurs parcours. L’objectif sera d’identifier les compétences indispensables pour répondre aux besoins et de les intégrer dans les formations des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux.
2 Renforcer le recrutement des professionnels nécessaire pour réaliser des interventions de qualité
Le ministère de la santé projette que le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans passera de 1,4 millions aujourd’hui à 5 millions d’ici 2060. Pour assurer la qualité des prises en charge de plus en plus nombreuses, il est important de faciliter le recrutement de personnel avec l’insertion professionnelle dans le domaine du grand âge et une campagne de communication de l’Education Nationale, des collectivités territoriales, des pouvoirs publics et des partenaires sociaux.
3 Développer la qualité de vie au travail des professionnels du grand âge
Pour améliorer la qualité de vie au travail, il est nécessaire de favoriser la mise en place d’organisation de structure et de temps collectifs de partage et d’analyse des pratiques. La mission de Myriam El Khomri devra faire des propositions pour renforcer la politique spécifique de prévention des risques dans le secteur du grand âge.
4 Permettre au personnel d’envisager une carrière professionnelle entre les établissements et les services à domicile.
L’ouverture des perspectives de carrières est un enjeu important de cette mission qui permettra de favoriser la mise en place de parcours aussi bien entre les différents métiers du grand âge qu’entre les structures.
Myriam El Khomri rendra les conclusions de sa mission d’ici le 15 octobre prochain en amont de la présentation du projet de loi sur le grand âge et l’autonomie.
Nous nous engageons concrètement dans la voie d’une réforme historique du système de prise en charge des personnes âgées.