Point de situation – 28 Mars 2020

Le Premier Ministre et le Ministre des Solidarités et de la Santé ont fait un point de situation sur l’épidémie et la gestion de la crise, le 28 Mars 2020, en voici un résumé.

Le virus et sa progression

Le COVID19 est très contagieux, environ 2 à 3 fois plus que la grippe, et est contagieux avant d’être symptomatique.

15% des cas constatés entraînent des complications et environ 5% nécessitent une hospitalisation en réanimation.

Attention, bien que le virus soit plus dangereux auprès des personnes âgées de plus de 60 ans, il frappe aussi les plus jeunes et connaît une progression très rapide.

Vous pouvez retrouver les informations sur l’épidémie ici.

Notre stratégie

➡️ Renforcer nos capacités sanitaire

  • En augmentant nos capacités en réanimation, passées de 5 000 lits de réanimation à maintenant 10 000, avec l’objectif d’en avoir 15 000 d’ici avril.
  • En assurant l’approvisionnement en médicaments, pour cela nous avons lancé un plan d’action national pour faire face à l’urgence : Renforcement des approvisionnements avec les industriels, allocation des produits entre les régions, identification des alternatives et optimisation des pratiques.
  • En renforçant les personnels, la réserve sanitaire compte maintenant 40 000 et nous avons lancé la plateforme renforts-covid.fr qui compte plus de 10 000 volontaires.
  • En protégeant les personnes âgées, avec un confinement renforcé, un renforcement de la réponse sanitaire et un renfort des personnels dans les EPHAD. Pour les personnes âgées à domicile, forte mobilisation des médecins généralistes, des réseaux de solidarité, des aidants familiaux et des associations.
  • En Outre-mer, nous avons mis en place un confinement anticipé, des restrictions strictes pour l’entrée sur chaque territoire avec une quarantaine à l’arrivée.

➡️ Protéger et soutenir

  • La France a commandé « plus d’un milliard » de masques notamment à la Chine pour faire face à l’épidémie de Covid-19, a indiqué Olivier Véran. 74 millions de FFP2 ont notamment été commandés, les équipements devraient être transportés via 56 transports aériens entre les deux pays.
  • Nous voulons aussi tripler la production française, pour répondre à la demande intérieure. De plus, nous avons fait déstocker 36 millions de masques afin de les distribuer aux établissements de santé.
  • Pour aider les soignants dans la vie quotidienne, les enseignants et personnels de crèches sont mobilisés pour accueillir les enfants de soignants. Nous avons aussi mobilisé l’offre de taxis et de chambres d’hôtel.

➡️ Protéger les emplois et les revenus des Français

Nous avons mis en place de nombreuses mesures de soutien aux publics fragiles et aux personnes vulnérables :

  • Aucune rupture de droits avec la prolongation des allocations chômage, l’éligibilité aux droits sociaux prolongée, la rémunération des travailleurs en situation de handicap maintenue et le prolongement de la trêve hivernale de deux mois.
  • Renforcement des droits des personnes en arrêts maladie avec la suppression du délai de carence dans le privé comme dans le public et l’élargissement du champ des bénéficiaires du complément aux indemnités journalières versé par l’employeur.

De nombreuses mesures ont aussi été prises en faveur de l’économie, que vous pouvez retrouver ici.


Aller au contenu principal