Plan de déconfinement

Le premier ministre a présenté le plan de déconfinement du Gouvernement devant l’Assemblée Nationale, le 28 avril 2020. Ce plan repose sur une triple stratégie :

✅ Protéger : il est impératif que chacun adopte les comportements pour éviter la contamination. Cela passe par le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale ainsi que le port du masque dans les conditions prévues par le plan national.

➡️ Port du masque pour les particuliers : Le Gouvernement soutiendra les collectivités en prenant en charge 50% du coût des masques selon un prix de base. Par ailleurs, grâce à la réouverture des ateliers pour produire des masques en tissu, il y aura assez de masques le 11 mai.

✅ Tester : à la sortie du confinement nous allons massifier les tests. Notre objectif est de réaliser 700 000 test virologiques par semaine. Ce chiffre s’appuie sur les estimations du conseil scientifique : on prévoit l’apparition de 1000 à 3000 cas par jour. Cela impliquera de tester entre 20 et 25 personnes autour de chaque personne contaminée grâce à la mobilisation des laboratoires publics et privés pour permettre de créer des accès de proximité. Ces tests seront remboursés par l’assurance maladie.

✅ Isoler : l’objectif final est de permettre d’isoler les porteurs pour casser la chaîne de transmission.
Cet isolement signifie la prise de mesures de précaution collectives qui doivent être suivies en appui sur la base du civisme de chacun.

Concernant le retour des enfants à l’école

Le retour des enfants dans les établissements scolaires est un impératif pédagogique et de justice sociale, en particulier pour ceux qui ont des difficultés à suivre l’enseignement à distance. Ce retour est également à concilier avec la préservation de nos objectifs de santé publique. 

Une réouverture très progressive est proposée à compter du 11 mai pour les maternelles et l’école élémentaire, partout sur le territoire et sur la base du volontariat. À partir du 18 mai, mais seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible, la réouverture des collèges est envisagée en commençant par les classes de 6ème et 5ème. Une décision sera prise fin mai quant à la réouverture des lycées, en commençant par les lycées professionnels début juin.

Il n’y aura pas plus de 15 élèves par classe. La vie scolaire sera organisée autour du respect des gestes barrières, de mesures d’hygiène strictes et de la distribution de gel hydro-alcoolique. La scolarité pourra être suivie au sein de l’école, soit au domicile avec un enseignement à distance gratuit, soit en étude, soit dans le cadre d’activités 2S2C (sport, santé, culture, civisme).

Tous les enseignants et encadrants des établissements scolaires recevront des masques, qu’ils devront porter quand ils ne pourront respecter les règles de distanciation sociale. Selon les recommandations scientifiques, le port du masque en maternelle est prohibé. Le masque n’est pas recommandé à l’école élémentaire, où des masques pédiatriques seront mis à disposition des directeurs d’école en cas de besoin.

Au collège, le port du masque sera obligatoire et des masques seront fournis aux collégiens qui n’ont pu s’en procurer.

Concernant les déplacements

Le port du masque sera obligatoire dans tous les transports, métro comme bus. Les opérateurs s’organisent pour permettre de respecter les gestes barrières. Le port du masque sera également obligatoire dans les taxis et les VTC qui ne disposent pas de protection en plexiglas.

Les bus scolaires circuleront à moitié-vide, avec obligation de port du masque pour les collégiens et les chauffeurs.

Pour les déplacements inter-régionaux ou inter départementaux, l’objectif est de les réduire aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux.

Concernant la reprise d’activité professionnelle

Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins pendant les 3 prochaines semaines : le déploiement massif depuis la mi-mars, doit se poursuivre. Lorsque le télétravail n’est pas possible la pratique des horaires décalés doit être encouragée. Elle permet de diminuer la présence dans les transports et la circulation dans les espaces de travail.

Concernant les conditions de travail, une amplification des démarches avec les fédérations professionnelles pour réaliser des guides utiles dans les entreprises. Aujourd’hui 33 guides sont disponibles, il en faut 60 pour couvrir tous les secteurs. Ils seront tous prêts pour le 11 mai.

Une attention particulière est portée sur les emplois du temps, les gestes barrières, l’aménagement du poste de travail, le port du masque si pas distanciation physique possible.

L’activité partielle : reste en place jusqu’au 1er juin, puis adaptation progressive pour reprise de l’activité.

Concernant la réouverture des commerces

La réouverture des commerces se fera à partir du 11 mai : tous les commerces sauf cafés et restaurants peuvent ouvrir. Les marchés seront autorisés sauf décision des maires et préfets. La réouverture des cafés et restaurants sera décidée à la fin de la première phase de déconfinement qui court jusqu’au 2 juin.

Respect d’un cahier des charges stricts pour tous les commerces : limitation du nombre de personnes dans le magasin et port du masque grand public (clients et personnel) recommandé quand la distanciation physique n’est pas garantie, un commerçant pourra subordonner l’entrée dans le magasin au port du masque. Les préfets pourront décider de ne pas laisser ouvrir les centres commerciaux de plus de 40 000m2.

Concernant les activités culturelles

Les médiathèques, les bibliothèques ainsi que les petits musées vont rouvrir dès le 11 mai. Les grands musées qui attirent du monde resteront quant à eux fermés.
Les salles des fêtes et les salles polyvalentes resteront elles aussi fermées, pour le moment jusqu’au premier bilan du 2 juin. Les manifestations sportives, culturelles, les salons professionnels (+ de 5000 participants ) ne pourront pas ouvrir avant septembre. Cela implique notamment qu’il n’y aura pas de reprise pour les saisons sportives 2019-2020.

Aller au contenu principal