Je suis un parent

➡️ Je suis salarié parent d’un enfant de moins de 16 ans dont l’école a fermé

J’informe mon employeur que je dois garder mon enfant à la maison et j’envisage avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place.

Si aucune autre solution ne peut être retenue, je peux être placé en arrêt de travail indemnisé.

Pour cela, mon employeur déclare mon arrêt de travail à compter du jour du début de l’arrêt – pour une durée correspondant à la fermeture de l’école en remplissant une déclaration en ligne sur le site Internet https://www.ameli.fr ou sur le site https://declare.ameli.fr.

Comme un seul parent par enfant peut bénéficier d’un arrêt dans ce cadre, je dois fournir à mon employeur une attestation dans laquelle je m’engage à être le seul parent qui demande le bénéfice d’un arrêt de travail pour garder l’enfant à domicile.

➡️ Je suis travailleur indépendant ou exploitant agricole, parent d’un enfant de moins de 16 ans dont l’école a fermé

Je déclare mon arrêt sur la page employeur sur le site Internet dédié declare.ameli.fr.

➡️ Continuité pédagogique pour les élèves de primaire

Mon premier interlocuteur est le directeur de l’école où mon enfant est scolarisé.

Son enseignant, la directrice ou le directeur de son école, l’équipe de circonscription autour de l’inspecteur de l’éducation nationale, veillent à ce que chaque élève bénéficie des apprentissages pour ne pas perdre les acquis, en se référant aux manuels et aux cahiers.

Je m’assure que mes coordonnées téléphoniques et de messagerie communiquées à l’école sont à jour.

➡️Continuité pédagogique pour les élèves de collège et lycée 

Ses professeurs, le chef d’établissement, avec l’appui des corps d’inspection, veillent à ce que chaque élève renforce et poursuive ses apprentissages, en se référant aux ressources adaptées à son niveau.

Je m’assure que mon enfant dispose d’un accès à l’ENT, qu’il connaît son identifiant et son mot de passe et sait se connecter.

Je vérifie que j’ai reçu l’adresse de connexion nécessaire pour créer le compte de mon enfant sur la plateforme du Centre national d’enseignement à distance (CNED) Ma classe à la maison. Dans le cas contraire, je consulte l’ENT ou je contacte l’établissement.

Je consulte régulièrement l’ENT, la messagerie et/ou le site de l’établissement pour prendre connaissance des informations importantes relatives à l’évolution de la situation. La situation étant évolutive, je me connecte au site académique et au site départemental pour prendre connaissance des consignes actualisées.

Pour vous tenir informé :

Mesures prises pour les salariés

Que faire et ne pas faire pendant le confinement

Mesures prises pour les personnes en situation de handicap

Mesures prises pour les entreprises

Mesures prises pour les indépendants, agriculteurs et associations

Conseils de santé

Mesures prises pour les étudiants