Je suis en situation de handicap

➡️ Quelles sont les solutions pour les personnes en situation de handicap ?

Le principe général est de favoriser le maintien à leur domicile des personnes en situation de handicap exposées particulièrement à des complications de santé.

Les personnes concernées par le maintien à domicile sont les suivantes :

  • Les jeunes enfants accompagnés par un CAMPS 
  • Les enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés par un CMPP 
  • Les enfants et adolescents habituellement accompagnés en externat par un
    établissement (IEM, IME, EEAP, ITEP…) ou par des services mobiles (SESSAD…) 
  • Les adultes et jeunes adultes accompagnés en accueil de jour (MAS, FAM, CAJ, CITL, SAS, …) et par des services mobiles (SAVS, SAMSAH) 

Les établissements et services médico-sociaux organisent un service minimum d’appui aux familles. 

Les parents qui sont amenés à garder leur enfant handicapé à domicile, du fait de la fermeture de la structure médico-sociale d’accueil, bénéficieront d’une prise en charge par la Sécurité Sociale des indemnités journalières (levée de la barrière d’âge précédemment fixée à 18 ans).

Une attention particulière est prêtée à l’accompagnement des situations complexes ne pouvant être maintenues au domicile. Pour apporter une réponse à ces situations complexes, les internats enfants et adultes à temps complet sont maintenus en fonctionnement.

➡️ Attestation de sortie

Une attestation simplifiée est disponible à télécharger ici.

➡️ Renforcement des mesures barrière dans les structures médico-sociales

Les sorties collectives sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les sorties individuelles sont supprimées, sauf celles strictement nécessaires avec avis médical. Les visites au sein des structures sont interdites.

De manière dérogatoire, et sur autorisation expresse du directeur de l’établissement, après avis médical, des exceptions peuvent être accordées afin de prévenir une dégradation importante de l’état de santé global de la personne (décompensation psychique, troubles du comportement). A noter que l’interdiction des visites ne s’applique pas aux intervenants médicaux et paramédicaux extérieurs.

Les consultations médicales qui ne sont pas urgentes doivent être reportées ou réalisées en téléconsultation dès ouverture des possibilités techniques.

➡️ Mesures relatives aux structures d’hébergement pour adulte en situation de handicap

Les OG informent leurs autorités de l’effectif devant être maintenu dans les structures au regard du nombre de personnes accueillies afin, malgré les arrêts maladies, de maintenir un cadre sécurisé d’accompagnement.

L’ARS désigne un ou des établissements ressources pour les situations d’urgence d’adultes ne pouvant pas ou ne pouvant plus être pris en charge par leurs familles (parent isolé hospitalisé par exemple) ou ne pouvant plus se maintenir dans un domicile personnel ou partagé.

➡️ Mesures relatives aux accueils temporaires avec hébergement pour enfants

L’ARS désigne un ou des établissements ressources pour les situations d’urgence d’enfants ne pouvant pas ou ne pouvant plus être pris en charge par leurs familles (parent isolé hospitalisé par exemple). 

L’objectif est d’éviter d’orienter ces enfants par défaut à l’hôpital dans un contexte de surcharge de l’activité hospitalière.

➡️ Continuité de l’accompagnement médico-social

Suite à l’évaluation des besoins des personnes, chaque organisme gestionnaire organise la coordination des réponses à domicile, en complémentarité avec les autres gestionnaires médico-sociaux du territoire et les partenaires de droit commun. 

La mobilisation par les OG des assistants sociaux, des psychologues et des éducateurs spécialisés en appui personnalisé de l’évaluation des besoins au domicile de chaque personne.

La mobilisation et le renforcement des moyens des services d’intervention au domicile type SESSAD, SAVS, SAMSAH.

La réorientation des activités des CAMSP et des CMPP en appui du domicile des personnes.

La coordination de l’intervention des SAAD, des SPASAD et des SSIAD. 

L’organisation des soins le cas échéant en lien avec l’Hospitalisation A Domicile (HAD).

La mobilisation au domicile des rééducateurs salariés et/ou libéraux afin d’organiser les rééducations type kinésithérapie respiratoire nécessaires à la préservation de l’état de santé des personnes.

L’orientation vers les solutions d’hébergement à temps plein pour les personnes dont les proches ne peuvent assumer la charge de l’accompagnement.

Pour vous tenir informé :

Mesures prises pour les salariés

Mesures prises pour les parents

Que faire et ne pas faire pendant le confinement

Mesures prises pour les entreprises

Mesures prises pour les indépendants, agriculteurs et associations

Conseils de santé

Mesures prises pour les étudiants

Aller au contenu principal